PLONGEE : Morgan Bourc His, apneiste engagé au salon international de la plongée
Du 6 au 9 janvier se tiendra le salon international de la plongée sous-marine, à Paris Porte de Versailles.
A cette occasion, Morgan Bourc’his, triple champion du monde d’apnée sera sur place pour parler de sa carrière, de son incroyable discipline, de ses projets à venir, mais aussi de l’environnement : des sujets qu’il maitrise à la perfection. Il profitera de cet événement majeur pour aborder des sujets qui lui tiennent à cœur et pour lesquels il s’engage. En effet, Morgan, sportif de haut-niveau au palmarès unique, son expertise sur l’écosystème marin est objective et surtout légitime puisqu’elle s’est construite au fil de sa carrière, de ses propres yeux. Lui qui a été, et est toujours, au plus proche la vie sous-marine, il aiguise de plus en plus son discours pour la protection de l’environnement et, plus globalement, des océans. Souvent sollicité pour des actions ou des projets expérimentaux liés à la restauration et à la préservation des fonds marins, Morgan Bourc’his agit et raconte ce qu’il voit, là où une infime partie de personnes ne peut aller.
Reprise de la compétition, tout jeune papa, il deviendra l’un des rares apnéistes à plonger en étant parentSur le plan sportif, Morgan commence cette année sur un rythme d’entrainements importants afin d’atteindre ses nouveaux objectifs. Pour cela, il sera de janvier à juin en préparation des championnats de France d’apnée FFESSM ainsi que du Nice Abyss Contest.
Encadrement de stages partout en France et en Egypte, le Champion est devenu un instructeur très sollicitéDu côté de la formation à la discipline, cette année encore, il encadrera de nombreux stages pour débutants et initiés. Il leur enseignera les techniques de l’apnée, donnera ses précieux conseils et accompagnera ses élèves dans leur progression. Pour cela, le 4 et le 5 mars, il sera en stage d’apnée à Villeneuve la Garenne avec l’UCPA. Puis en mai, le 20 et le 21, il sera à Villefranche-sur-Mer avec la Bluenery Academy ; puis les 10 et 11 juin, à Marseille. Morgan prévoit de nouvelles sessions pour la seconde partie de l’année.
Entre ces dates, ce sportif de haut-niveau se rendra en Mer Rouge pour une croisière autour de l’apnée, du 27 mai au 3 juin. Missions scientifiques, ramassage de déchets, « l’homme bleu » est inépuisableEn parallèle, pour allier apnée et environnement, sur le premier semestre 2023, Morgan est aux côtés de 20 étudiants de l’université de Montpellier, pour un travail en mer et en piscine, dans le cadre de la mission Raie’Spira, en Corse, auprès de l’association Ailerons. Cette mission Raie’Spira est une étude d’observation et de recensement des espèces de raies qui vivent proche du littoral corse dans une zone précise de la plaine orientale sous Bastia. Autre événement majeur et concret pour l’apnéiste : le 5 mars, il participera à un ramassage de déchets à l’Anse de Malmousque (Marseille) avec l’association 1 Déchet par Jour. Ce jour-là, une intervention sous-marine est prévue avec une équipe d’apnéistes. Et pour aller plus loin, Morgan organisera, avec cette même association, un ramassage de déchets à la Calanque de Samena (Marseille), le 22 avril prochain.
Un athlète engagé au côté de la Fondation de la MerRécemment, Morgan s’est associé à la Fondation de la Mer pour informer et alerter sur le choix qu’à la France de se montrer favorable à l’exploitation des Grands Fonds Marins. Il a d’ailleurs initié une chronique sur sa page Instagram (@morganbourchis), où chaque lundi, il vulgarise les dernières recherches sur le sujet et explique de manière très synthétique les conséquences qu’aurait une exploitation des GFM. Le chef de l’Etat a d’ailleurs annoncé que la France renoncerait à exploiter cette zone si précieuse. Une volonté qui devra s’illustrer par des actes selon l’apnéiste.
Tant d’événements, de projets et d’objectifs pour cette nouvelle année que Morgan s’efforcera de relever pour faire parler de sa discipline, de ses enjeux et de son rôle à jouer pour la préservation de l’environnement.