HANDBALL : Équipe de France masculine – Tournoi de France à Orléans
Blessé, Benoît Kounkoud est forfait pour le Mondial.
Sorti sur blessure (pied gauche) en première période mercredi soir face aux Pays-Bas, Benoît Kounkoud doit renoncer au championnat du monde qui débute mercredi prochain en Pologne. Les Bleus disputeront ce samedi à Orléans (18h) leur deuxième match de préparation, face à l’Égypte, dans le cadre du Tournoi de France, un match à suivre en direct sur beIN SPORTS, La Chaîne l’Équipe et HandballTV.
« L’IRM pratiquée ce matin à Orléans a confirmé la suspicion d’une rupture partielle de l’aponévrose du pied gauche. Par conséquent, Benoît Kounkoud n’est pas apte à disputer le Mondial. Il suivra un protocole de rééducation adaptée à cette blessure », explique le médecin de l’équipe de France, Emmanuel Bidet. Benoît rentrera à Créteil avec l’équipe de France à l’issue du match face à l’Égypte samedi soir, puis quittera le groupe.
Le collectif qui prépare le Mondial est donc réduit à dix-huit joueurs tous potentiellement du voyage pour la Pologne. Guillaume Gille ne souhaite pas, à ce jour, faire appel à un joueur supplémentaire.
Présentation de France-Égypte avec Érick Mathé, entraîneur-adjoint de l’équipe de France : « L’Égypte est un adversaire qui poursuit sa progression dans la hiérarchie internationale. Nous avions le désir d’affronter un adversaire qui nous amène à plus d’exigence. Il faudra hausser le niveau de la dimension physique face à cette équipe. L’idée est de pouvoir se tester face à une formation qui a atteint le dernier carré des jeux olympiques. De nombreux joueurs évoluent dans des grands clubs européens. Et même si leur atout majeur, Omar Yahia, a été victime récemment d’une grave blessure, il reste de nombreux bons joueurs : les frères Elderaa, Ali Zein, Mohamed Mamdouh, Ahmed Hesham Mohammad Sanad… Cette équipe possède donc des références. En défense, l’Égypte présente une 0-6 ou une 1-5 agressive. On se souvient que le dernier match de préparation face à l’Égypte (avant les J.O. 2021) s’était disputé jusque dans les derniers instants, avec un jet de 7m victorieux sur le buzzer. On dispute des matchs pour sortir de l’entrainement et avoir cet enjeu de la compétition. L’envie de gagner est bien présente mais pas à n’importe quel prix à J-4 du lancement du Mondial. » Les cinq dernières confrontations France – Égypte :18-01-15 – Qatar : 28-24 – Mondial (Tour préliminaire)
22-07-16 – Strasbourg : 30-26 – Euro Tournoi
06-01-18 – Paris : 33-23 – Golden League
05-07-21 – Paris : 31-30 – Préparation J.O.
05-08-21 – Tokyo : 27-23 – Jeux olympiques – Demi-finale
Bilan pour la France : 41 rencontres dont 32 victoires, 3 nuls et 6 défaites