HANDBALL : Le babyHand, le handball des 3-5 ans et de leurs parents
Née en 2015 d’un besoin d’activité extra-scolaire pour les tout-petits de 3 à 5 ans et d’une activité tournée autour de la parentalité, le babyHand est une activité collective adaptée du handball appartenant à la Fédération française de handball.
L’idée : faire découvrir aux plus jeunes la pratique de ce sport de manière ludique, tout en favorisant leur développement moteur, leur épanouissement mais aussi en renforçant le lien parent-enfant. Appuyé sur les programmes de l’école maternelle, le BabyHand est un prolongement des activités scolaires dans un cadre associatif privilégié.
Le babyHand peut se pratiquer sur diverses surfaces de jeu – terrain de handball, terrain en extérieur ou encore dans une salle des fêtes/communale – mais bien-sûr toujours aménagé de manière que les « babyHandballeurs » évoluent dans un espace sécurisé et rassurant.
Cette activité est ouverte à tous et peut se pratiquer à travers toute la France dans de nombreux clubs mais aussi des structures éducatives telles que les écoles maternelles, les centres de loisirs, les haltes garderie …
LES BIENFAITS DU BABYHAND
Le handball au sens large de sa pratique est un véritable vecteur de socialisation, coopération, acceptation et d’adaptation. Des valeurs fortes qui vont également s’appliquer aux séances de babyHand. Les enfants, en pleine période de découverte, d’apprentissage et de développement moteur, vont en effet :
Agir et s’exprimer avec leur corps
S’approprier le langage et s’exprimer
Développer des liens sociaux
Découvrir tout en s’amusant
Il se pratique également en présence de parents qui peuvent participer aux jeux, aider ou encore animer. Impliquer les parents dans l’activité est un axe important !
Chaque séance est un nouvel univers où l’imaginaire et la créativité sont stimulés et développés. Une mascotte a d’ailleurs été créée par la FFHandball pour cette activité : Handy. Elle est à la base de toutes les histoires et séances !
LA MASCOTTE HANDY
Handy accompagne les enfants mais aussi les parents, éducateurs et animateurs dans ses aventures tout au long des séances avec des histoires et toute une équipe de personnages autour de lui, prétexte à la mise en place de situations dédiées aux premiers apprentissages des enfants. Ils sont emportés dans des univers imaginaires où ils deviennent acteurs de leur action et sont impliqués dans les découvertes des mondes. Handy aide aussi à faire passer des messages. Chaque éducateur ou animateur peut adapter de nouvelles séances en se basant sur l’actualité sportive, les fêtes, des thématiques qui lui tiennent à cœur…
TÉMOIGNAGE
Emmanuelle KLEIN, co-directrice technique de Issy Paris Hand et éducatrice de babyHand : « La constitution des histoires avec les livrets et le concept global m’ont vite séduit. Nous avons désormais une trentaine de licenciés au club avec des séances hebdomadaires proposées tous les samedis ; les différents publics ne sont pas issus du handball même si nous avons eu des joueuses de Paris 92 et des joueurs du PSG Handball qui sont venus avec leurs enfants comme Nikola Karabatic. Le babyHand est ouvert à tous et surtout pour les parents qui souhaitent une activité pour les 3-5 ans. »
LE BABYHAND EN CHIFFRES
2015 : naissance de la pratique
3 à 5 ans : tranche d’âge des enfants
16 univers avec la mascotte Handy et 3 jeux par univers
14 000 licenciés en 2021
Où trouver un club ? monclub.ffhandball.fr