VOILE : Arkea ultim challenge – A Brest, rendez-vous le 6 janvier à 15h
L’organisateur de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, OC Sport Pen Duick et les partenaires de l’épreuve : ARKEA, Brest Métropole et Ville, la Région Bretagne et le Conseil Départemental du Finistère, organisent un point presse le 6 janvier prochain à Brest à 15h pour détailler les contours de cette épreuve qui s’annonce hors normes.
Ils ont dit :
Cédric Malengreau, Secrétariat Général & Communication Institutionnelle du Crédit Mutuel Arkea : « Nous sommes vraiment ravis qu’Arkea puisse accompagner ce monument du sport à venir. Ce tour du monde en solitaire en Ultim 32/23 est sans doute la plus belle épreuve que l’on puisse imaginer sur l’eau actuellement. L’épreuve de tous les superlatifs, avec les bateaux les plus importants de la course au large, un parcours incroyable avec une navigation par les trois caps, de la navigation en solitaire, et un engagement total dans la mesure où les marins partent dans l’inconnu. Arkea est la banque au service des territoires et notre territoire, c’est celui-là. Brest est son berceau historique, son plus gros bassin d’emploi et le lieu de son siège social. Il était donc naturel pour nous d’accompagner cet évènement majeur de la course au large. D’ores et déjà je peux vous dire toute notre impatience de vous accueillir à Brest pour cet ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. »
François Cuillandre – Maire de Brest et Président de Brest Métropole : « Dans environ un an, l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest s’élancera depuis notre ville pour une nouvelle grande et belle aventure océanique. Nous sommes déjà tous fortement mobilisés ici pour accueillir la course. Les progrès réalisés par les Ultim en quelques années, que ce soit en vitesse pure ou en fiabilité, annoncent un événement qui sera de très haute tenue et qui fera de cette première édition de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest une manifestation populaire et sportive. »
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne : « Une fois encore, la Bretagne va participer à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire des courses nautiques en inaugurant le premier tour du monde de la classe Ultim 32/23 en solitaire. Un défi audacieux auquel la Région Bretagne est fière de s’associer aux côtés d’OC Sport Pen Duick et de ses partenaires. La rivalité entre ces géants des mers ultra-rapides augure un spectacle exceptionnel et une compétition inédite, qui mettra aussi en lumière les prouesses techniques permises par la filière nautique bretonne, conjuguant développement technologique de pointe et sport de haut niveau. »
Maël De Calan – Président du Conseil Départemental du Finistère : « Le Conseil Départemental est fier de soutenir le nautisme et la filière d’excellence que représente la course au large en Finistère. Déjà présents auprès de la Guyader Bermudes 1000 Race, de La Solitaire du Figaro, de la Transat Paprec ou encore comme partenaire principal du projet Vendée Globe de Jean Le Cam, le Conseil départemental du Finistère continue de se mobiliser pour faire vivre les valeurs de la voile. Nous sommes ravis d’apporter notre soutien financier à l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. »
À propos d’OC Sport Pen Duick :
OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives d’Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen MacArthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes et l’organisation des courses les plus prestigieuses (La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, The Transat CIC, La Solitaire du Figaro, la Transat Paprec, ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest…). OC Sport est une société du Groupe Télégramme.