VELO : Le Velo Taf, la résolution 2023 la plus impactante pour la planète
Le vélo-taf, la nouvelle résolution 2023 la plus impactante pour la planète, sa santé physique et mentale, ses économies …
Face à une crise énergétique qui s’aggrave, à des records d’émissions de gaz à effet de serre et à des phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus nombreux, il est urgent d’agir. La nouvelle année qui commence doit être l’occasion pour chacun de prendre des résolutions favorables au devenir de notre planète. Par exemple, utiliser massivement le vélo pour les petits trajets ferait baisser drastiquement les émissions de CO2. Le monde pourrait ainsi réduire les émissions de dioxyde de carbone de presque 700 millions de tonnes chaque année si chacun se déplaçait quotidiennement à vélo sur les courtes distances.
PÉDALER POUR LA PLANÈTE. Zenride a lancé en 2018 en France, le concept de la location de vélos pour salariés via leur entreprise, (le vélotaf), une solution simple, économique, éco responsable, bonne pour sa santé physique et mentale, et celle de notre planète…
Le service intègre des équipements (casque et antivol) et la possibilité de souscrire à une assurance vol/casse, une assistance, ainsi qu’à un forfait entretien. Le salarié supporte, in fine, seulement 1/3 du coût global du service (entre 10€ et 30€/mois), le reste étant financé jusqu’à 70% par l’employeur (jusqu’à 70%), qui quant à lui bénéficie en contrepartie d’un avantage fiscal.
PÉDALER POUR SA SANTÉ. Le vélo c’est aussi bon pour la santé et les finances publiques ! L’OMS annonce 500 millions de personnes atteintes d’obésité, de diabète, de maladie cardiaque… Choisir le vélo comme mode de déplacement domicile-travail n’est pas qu’une question d’écologie, c’est aussi une question de santé publique et de pouvoir d’achat. Se déplacer à vélo, c’est l’assurance de pouvoir faire 30 à 45 minutes d’exercice quotidien, ce qui répond parfaitement aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Dr Amel Korchi, médecin généraliste : Le vélo est un sport complet qui sollicite toutes les parties du corps. Il réduit les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et de dépression. Il renforce le système immunitaire, permet un sommeil de meilleure qualité et donne du tonus et de l’énergie.
En résumé, le vélo est un sport très bénéfique pour la santé, avec peu de contre-indications qui est accessible à tous. Annexe ci-dessous.
PÉDALER POUR SON POUVOIR D’ACHAT. Selon un sondage d’OpinionWay, 70% des Français ont décidé de pratiquer une activité sportive en janvier 2022. Près de deux Français sur cinq utilisent le vélo quotidiennement (Le Parisien). Éviter les bouchons, faire des économies d’essence et d’assurance automobile, faire de l’activité physique ou se détendre… les raisons sont multiples pour légitimer un coup de pédale.
Préférer le vélo à la voiture est particulièrement avantageux sur les trajets courts, jusqu’à 8 km (en ville, 40 % des trajets quotidiens font moins de 3 km). Peu contraint par les embouteillages, un cycliste roule à 15 km/h de moyenne, contre 14 km/h pour une voiture. Autant de bonnes raisons pour faire du passage au vélo-taf sa bonne résolution pour 2023
Dr Amel Korchi, Annexe :
Point 1 : La musculation.On sollicite et muscle les membres supérieurs (les épaules, les bras et les avant-bras), on tonifie les muscles de la poitrine, des abdos et du dos, enfin on travaille le bas du corps et on raffermit les muscles fessiers, les cuisses et les mollets.
Point 2 : Augmentation du métabolisme de base.
Ce dernier correspond aux besoins énergétiques « incompressibles » de l’organisme pour maintenir en activité ses fonctions vitales (cœur, cerveau, poumons, respiration, maintien de la température du corps, renouvellement des cellules, digestion…).
Le métabolisme de base intègre vos paramètres de poids, de taille, d’âge et votre sexe et permet de déterminer une moyenne du nombre de calories dont votre corps a besoin par jour lorsque vous êtes au repos. On consommera donc plus de calories lorsque l’on pratique une activité physique.
Point 3 : Renforcement des capacités ventilatoires et du système cardiovasculaire.Pédaler est un très bon exercice physique, même à faible intensité. Il permet de rester actif à son propre rythme et d’améliorer sa condition physique. Le cyclisme renforce le système cardiovasculaire. En faisant travailler le muscle cardiaque, il permet une excellente vascularisation de tout le corps. Il améliore, dans le même temps, les capacités respiratoires, avec une amélioration du souffle, une augmentation de la ventilation et la circulation de l’air dans les poumons. La respiration devient plus profonde et plus efficace.
Point 4 : Amélioration du transit intestinal.
On sollicite les muscles abdominaux, les muscles intestinaux tonifiés, les viscères sont alors massés ce qui favorisera ainsi la digestion.
Point 5 : Diminution du niveau de stress et d’anxiété.
On déclenche dès 30 minutes, la libération des fameuses endorphines au niveau du cerveau procurant une sensation de détente psychologique, de plaisir et d’euphorie. Après une sortie de 45 minutes, la quantité d’endorphines peut d’ailleurs atteindre cinq fois celle de repos.
Point 6: Vous arrivez au travail de meilleure humeur.
Vous augmentez le taux de certains neurotransmetteurs, en particulier la dopamine et la sérotonine, des régulateurs de l’humeur qui vous rendent de bonne humeur.
Point 7: Amélioration de l’efficacité au travail.
Avec un cerveau mieux oxygéné, en étant mieux dans votre tête et dans votre corps, vous réfléchissez mieux et vous devenez plus efficace au travail. Aller au travail à vélo a donc de nombreux avantages. Cela permet de pratiquer une activité physique quotidienne (parfait si on a peu de temps à consacrer à un sport), ça permet aussi d’éviter les embouteillages. Il ne faut pas oublier que ça a également un impact écologique et économique.
A propos de Zenride :
Créée en 2018, Zenride est un service intégré & digitalisé qui permet aux salarié(e)s de reprendre le contrôle de leurs déplacements grâce à une location de vélo prise en charge à hauteur de 70% par leur employeur. Pionnier en France dans ce secteur, Zenride compte 200 sociétés clientes dont Veolia, Saint-Gobain, Accor, ou encore Axa.