VOILE : Remise à l’eau de l’IMOCA du Team Holcim-PRB
Ce lundi 2 janvier, l’IMOCA Holcim-PRB a été remis à l’eau après plus de 3 semaines de chantier.
En effet, depuis le 9 décembre, toute l’équipe technique du Team Holcim-PRB travaille à Alicante pour préparer le 60’ en vue du départ de The Ocean Race, le 15 janvier.
A 8h00 ce lundi matin, l’ensemble de l’équipe technique du Team Holcim-PRB était sur le pont. Une journée entière est nécessaire pour remettre le bateau à l’eau depuis son ber de quillage. La mise à l’eau s’effectue en différentes étapes : préparation de la grue, quillage, installation des pares-battages, pose des foils, mâtage, mise en place de la bôme, et enfin, installation des voiles. Cette mise à l’eau représente un moment important pour le Team et marque la fin de plusieurs semaines de chantier. Cela annonce aussi la reprise prochaine des navigations d’entraînement pour l’équipage de l’IMOCA pour The Ocean Race.
A l’arrivée du bateau après le convoyage retour de Guadeloupe début décembre, l’équipe avait procédé à plusieurs contrôles de sa structure. Un expert avait notamment effectué une analyse aux ultrasons. “ A l’arrivée du bateau au début du mois de décembre à Alicante, nous avons contrôlé entièrement le bateau et les systèmes. Le bateau sortait de deux transatlantiques consécutives donc cette vérification était nécessaire. Mais Holcim-PRB était en très bon état, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises.” explique Kevin Escoffier.
La particularité de ce chantier a été la configuration de l’IMOCA en mode “équipage”. Si cela n’impacte pas la structure du bateau, des aménagements ont tout de même été nécessaires pour améliorer le confort et la vie en équipage à bord d’Holcim-PRB. “ Ce bateau n’a jamais navigué en configuration équipage.” raconte le skipper d’Holcim-PRB. “Pour configurer le bateau en mode équipage, nous avons procédé à des aménagements de confort obligatoires dans la jauge IMOCA. Nous avons ainsi rajouté plusieurs désalinisateurs à bord, et reconfiguré la production d’énergie car le bateau consomme beaucoup plus lorsque l’on est plusieurs à bord par rapport à la navigation en solitaire. Outre ces aménagements, il n’y a pas eu énormément de changements, nous nous sommes surtout concentrés sur l’installation des bannettes pour les marins. ” ajoute Tara Troussier, responsable du chantier à Alicante.
Désormais, place aux navigations d’entraînement et aux dernières modifications sur le bateau. Le skipper de l’IMOCA nous raconte : “Ces deux prochaines semaines, le programme sera consacré aux dernières optimisations techniques, ainsi qu’à la navigation en équipage avec les marins qui seront à bord de l’IMOCA Holcim-PRB pendant The Ocean Race. Nous avons prévu deux navigations d’entraînement dans les prochains jours, qui nous permettront d’analyser les derniers détails techniques et les éventuelles modifications à effectuer avant le départ de la première étape, le 15 janvier prochain. Par ailleurs, ces entraînements seront aussi l’occasion pour l’équipage de naviguer au complet, car les marins ont très peu navigué ensemble pour le moment”.
Par ailleurs, plusieurs événements sont organisés par la course comme les Pro-Am races ou encore les In-Port races. Il s’agit de régates sur la journée, dans la baie d’Alicante rassemblant tous les IMOCA qui prendront le départ de The Ocean Race. Ces dernières permettront notamment aux partenaires et aux médias de découvrir la navigation en équipage et seront l’occasion pour le grand public d’apprécier un spectacle de haut vol mêlant vitesse, technologie et performance sportive. “J’ai hâte de retourner sur l’eau et de retrouver les autres IMOCA avec lesquels j’étais en confrontation directe lors de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022.” déclare Kevin Escoffier, un grand sourire aux lèvres.
Un superbe travail a été effectué par toute l’équipe technique du Team ces dernières semaines, pour permettre à l’IMOCA Holcim-PRB et à son équipage d’envisager sereinement le départ de The Ocean Race, le 15 janvier prochain. Un premier sprint de 1 900 milles nautiques en direction du Cap Vert, où les bateaux devraient arriver aux alentours du 22 janvier.