INSTITUTIONNEL : 200 personnes à l’inauguration de la Maison Sport Santé
Franc succès pour l’inauguration des nouveaux locaux de l’antenne Toulon Métropole de la Maison Sport Santé 83, portée par le CDOS 83, au sein de la Base Vie Sainte-Anne de Toulon.
Plus de 200 personnes étaient présentes aux côtés de la présidente du CDOS, Lucienne Roques, et ses équipes. Nous avons noté la présence du Contre-amiral, médecin général de l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne, de la sous-préfète, du délégué du préfet, du président du Conseil départemental, du président de la Caisse Militaire de Sécurité Sociale, des élus des collectivités territoriales, d’un représentant de l’Inspection d’Académie, des membres du CROS Sud ainsi que de nombreux professionnels de santé et de bénévoles du monde associatif sportif.
Ainsi, plus de 150 acteurs de santé et du sport-santé (médecins, kinés, infirmiers, enseignants APA…) ont suivi la formation « Activité physique, outil de soin et de prévention », sous l’égide du professeur François Carré.
Par ailleurs le 14 novembre, le CDOS a organisé une soirée spéciale au Théâtre Liberté de Toulon sur le thème : « Combattre les violences dans le sport » ! La soirée visait à sensibiliser les acteurs locaux à la lutte contre les violences dans le sport et à agir plus efficacement à l’échelle du territoire.
« Notre rôle est d’alerter sur ces questions pour en faire prendre conscience et agir tous ensemble afin d’en combattre les effets », a rappelé Lucienne Roques, présidente du CDOS 83.
Trois temps forts étaient au programme de cette soirée de sensibilisation. Tout d’abord, la projection du film ‘‘Slalom’’, réalisé par Charlène Favier et sorti en 2021, qui montre comment un coach peut user de son pouvoir pour abuser d’une jeune skieuse âgée de 15 ans qu’il entraîne.
Puis, une table ronde a réuni des personnalités du champ sportif qui ont évoqué toutes les formes de violence (harcèlement moral, discriminations, violences verbales et physiques). Car si le film parle de violences sexuelles, la soirée a traité également des violences pouvant exister dans le sport. Car tout le monde peut être concerné, quel que soit le niveau de sa pratique, sa fonction (sportif, dirigeant, bénévole, arbitre, spectateur…), que l’on soit victime ou non.
Enfin, le CDOS a présenté « PARLE ! », la campagne départementale de sensibilisation du public, avec la participation de 6 ambassadeurs varois ayant été victimes ou observateurs de violences.
Photos PRESSE AGENCE.