VOILE : L’équipage pour les premières étapes de The Ocean Race dévoilé !
L’équipage de Holcim-PRB qui prendra le départ du tour du monde aux côtés de Kevin Escoffier est composé de 3 femmes et 4 hommes.
Des marins très expérimentés mais également de plus jeunes talents aux compétences complémentaires. Composé de 4 nationalités différentes, l’équipage sera international, à l’image de son sponsor Holcim, implanté dans plus de 80 pays. Ensemble, ils navigueront sur l’IMOCA Holcim-PRB sous le pavillon suisse d’Holcim. Un projet à fort engagement environnemental et portant les valeurs de l’économie circulaire.
Pour le tour du monde en équipage avec escales, Kevin Escoffier, vainqueur en titre de la Volvo Ocean Race (2017-18), a fait le choix d’être accompagné par des navigateurs expérimentés, mais également par de plus jeunes talents. Un équipage aux compétences variées et très complémentaires qui s’élancera le 15 janvier pour sept mois intenses de confrontation autour du monde.
« Le choix de l’équipage est un moment très important. Trois critères m’ont guidé : l’expérience, l’humain et la détermination de chacun. Selon les étapes, l’équipage sera amené à varier. Je ferai quelques rotations car mon rôle de skipper est aussi de permettre à chacun d’avoir une courbe de progression tout au long de cette course. » explique Kevin Escoffier, skipper d’Holcim-PRB.
32.000 milles nautiques soit environ 60.000 kilomètres, 4 océans, 4 continents avec 8 villes étapes attendent les marins du Team Holcim-PRB pour conquérir la course en équipage la plus emblématique au monde.
L’équipage du Team Holcim-PRB
Sam Goodchild, anglais, spécialiste de la course au large sur multicoque et monocoque, actuel skipper Leyton Sailing Team. Sam s’est particulièrement illustré ces 4 dernières années sur de grandes courses telles que la Transat Jacques Vabre en 2019 et 2021, en Class40 puis en Ocean Fifty ainsi qu’au sein des équipages des Maxi Trimarans Sodebo et Spindrift. Son leadership, sa détermination et son expertise feront de lui une carte maîtresse dans les mers les plus difficiles.
C’est également le cas d’Abby Ehler, anglaise, possédant une grande expérience sur la course, qu’elle a déjà disputée trois fois. Depuis sa première participation en 2001 pour l’équipe Amer Sports Too, Abby a remporté de nombreuses courses et s’est illustrée deux nouvelles fois sur les Volvo Ocean Race en 2015 et 2018, en qualité de navigante et skipper pour les Team SCA et Brunel. À terre, Abby a également participé à de grandes courses internationales : la Coupe de l’America ou encore SailGP et s’engage fortement depuis des années pour défendre la mixité à bord des bateaux de course. Elle est un élément clé de l’équipage Holcim-PRB grâce à ses compétences techniques sans faille et sa maîtrise du parcours.
Fort de nombreuses années d’expérience sur des courses de renom aux côtés de grands marins, Fabien Delahaye possède une réelle expertise sur monocoque : Figaro, Class40 et IMOCA. Son expérience sur les différentes mers du globe, en solo ainsi qu’en équipage, ainsi que sa connaissance de l’IMOCA seront particulièrement précieuses pour l’équipe. Il sera en charge de la performance et sera équipier remplaçant.
Deux jeunes étoiles montantes complèteront l’équipe : Tom Laperche et Susann Beucke. Très tôt identifié comme talent au sein de la Filière d’excellence Bretagne CMB, Tom devient le binôme de François Gabart à bord de l’Ultim SVR-Lazartigue sur la Transat Jacques Vabre 2021. En 2022, à 25 ans seulement, il remporte l’une des courses les plus difficiles en solitaire, la Solitaire du Figaro.
Susann Beucke, également appelée Sanni, fait partie des quelques rares talents olympiques ayant pris le virage de la course au large après un parcours international exemplaire. Double championne d’Europe sur dériveur 49er FX en 2017 puis 2020, elle s’est particulièrement illustrée aux Jeux Olympiques de Tokyo en remportant une médaille d’argent en 2020. Elle évolue maintenant sur le circuit Figaro à la barre de DB Schenker.
Sur chaque IMOCA, un Onboard Reporter (OBR) sera en charge de créer du contenu multimédia chaque jour depuis le large. Julien Champolion, français, et Georgia Schofield, néo-zélandaise, seront à tour de rôle à bord de l’IMOCA Holcim-PRB. Chacun dispose d’une grande expérience technique en termes de prise d’images dans le milieu de la course au large et apportera un regard aiguisé depuis le bord.
L’équipage sera officiellement réuni le 27 décembre à Alicante. Pendant plus de 15 jours, ils enchaineront briefings, entrainements intensifs ainsi que séances de sport et repos. Un programme millimétré pour leur permettre de prendre le départ dans les meilleures conditions possibles.
L’équipage Holcim-PRB portera tout au long de ce tour du monde le message GO CIRCULAR pour accélérer le passage à la vie circulaire et inspirer des actions pour préserver les écosystèmes naturels de l’océan à la terre. Avec la circularité au cœur de son activité, Holcim innove continuellement pour construire mieux avec moins en suivant les principes de réduire, recycler et régénérer. Holcim est un pionnier de la réduction de l’empreinte du bâtiment tout au long de son cycle de vie, de la construction à faible émission de carbone aux bâtiments plus économes en énergie, jusqu’à la rénovation écologique. En tant que leader mondial du recyclage, Holcim recycle aujourd’hui plus de 50 millions de tonnes de matériaux dans l’ensemble de son activité, en passe de doubler ce chiffre pour atteindre 100 millions de tonnes d’ici 2030, avec des applications allant du premier ciment au monde contenant 20 % de déchets de construction et de démolition à l’intérieur, aux bardeaux de toiture avec du plastique recyclé à l’intérieur.
Interview de Kevin Escoffier, skipper d’Holcim-PRB :
Comment as-tu choisi ton équipage ?
« J’ai fait le choix d’optimiser l’équipage avec des profils variés, aux compétences complémentaires, ayant de belles qualités humaines. L’aspect humain est particulièrement important sur une course intense comme celle-ci. C’est un équilibre fin à trouver avec la performance. Quant à la motivation, elle est cruciale. L’équipage doit rester motivé et déterminé peu importe le résultat et malgré les conditions physiques éprouvantes. »
Quel rôle sera attribué à chacun ?
« Certains rôles sont déjà définis : pour le départ, j’accompagnerai Tom sur la navigation, Sam sera sur la partie électronique et Abby la technique et le matériel de spare. Fabien sera en charge de la performance à terre. Pour ce tour du monde, j’ai également fait le choix de faire confiance à Susann Beucke, nouvelle dans le milieu, talentueuse et motivée. Elle connaît particulièrement bien la navigation en équipage réduit ou solitaire ce qui sera aussi une force pour notre équipage car nous sommes souvent seuls sur le pont en navigation. »