MONTAGNE : Mont Ventoux, le mont chauve
Partir à l’autre bout du monde à la découverte des massifs français avec un sentiment de dépaysement total.
C’est ce que propose Chilowé, la référence de la micro-aventure.
On vous a déniché des sommets mythiques en France pour le plaisir des yeux, pour le goût de l’effort et pour un shot d’adrénaline.
Un trois en un, emballé c’est pesé ! Ils pèsent lourd ces sommets : leur forme singulière, leur panorama à couper le souffle et leur ascension qui raconte un voyage inédit. Soif de culture ou prochaine date avec la nature ? Ces sommets français mythiques, plus ou moins facilement accessibles, sont à découvrir sans plus attendre !
Le Mont Ventoux : le chauve
Qui se frotte au Mont Ventoux, s’y pique ! On le voit de loin ce géant de Provence à 1910 mètres d’altitude, et les cyclistes s’y attaquent, cheveux au vent et mistral gagnant. Le mistral y souffle bien souvent à plus de 100 km/h, on comprend mieux sa réputation de mont venté. Mais il est aussi surnommé le Mont-Chauve : une forêt de mélèzes, de cèdres et de sapins le couvrent jusqu’à 1500 mètres, laissant place à un sommet blanc aride sans végétation.
En 1336, Pétrarque s’y frotte et en laisse une trace poétique : « nulle part au milieu de la Provence, ce géant de Provence où les épreuves que tu as endurées tant de fois aujourd’hui, dans l’ascension de cette montagne, sache bien que tu les rencontres aussi… dans la recherche du bonheur. » Alors en selle Marcel ! Atteindre le sommet du Mont Ventoux c’est la route vers le bonheur !