VELO : Les vélotafeurs peuvent se faire indemniser leurs trajets domicile-travail en 2 clics
Dans le cadre du Forfait Mobilité Durable, la start-up Geovelo propose un outil permettant aux cyclistes de générer une attestation pour leur employeur afin de se faire rembourser une partie de leurs trajets domicile-travail.
La fin de l’année approchant, nombreux sont les vélotafeurs qui vont devoir attester de leurs déplacements afin de bénéficier du Forfait Mobilité Durable (FMD). Grâce à l’outil Indemnité Vélo créé par Geovelo, les salariés peuvent justifier leurs trajets en générant une attestation à fournir à leur employeur.
Créée en 2010 à Tours, Geovelo est une start-up qui encourage la pratique du vélo et la décarbonation de la mobilité. Pour ce faire, elle propose aux cyclistes une application gratuite avec des itinéraires adaptés et sécurisés. Grâce aux retours de ses utilisateurs, elle aide également les collectivités locales à mieux comprendre les déplacements à vélo afin d’aménager les territoires en conséquence.
Anciennement Indemnité Kilométrique Vélo (IKV), le Forfait Mobilité Durable permet une prise en charge facultative par l’employeur des frais de transports domicile-travail des salariés effectués en trottinette, vélo, ou covoiturage. Ce forfait est d’un montant maximum de 700 euros par an et par salarié, dont 400 euros maximum de frais de carburant. Dans le cas où le salarié possède un abonnement aux transports en commun, il peut alors bénéficier de 800 euros par an. Ces indemnités sont exonérées de cotisations sociales et d’impôts. Ce montant est déterminé en fonction de la distance parcourue lors des trajets domicile-travail, à hauteur de 0,25€/km. Pour bénéficier de ces indemnités, les salariés doivent justifier leurs trajets en fournissant une attestation à leur employeur.
Ronan Bouquet, CEO de Geovelo, explique : « Il s’agit du seul outil qui permet aux salariés de justifier de leur kms vélo auprès de leurs employeurs, et aux entreprises d’avoir un outil de suivi fiable pour motiver à la pratique leurs employés et pouvoir justifier fiscalement des indemnisations versées.”
Ainsi, si l’entreprise a mis en place le Forfait Mobilité Durable pour ses salariés, il leur suffit de déclarer tous les jours leurs trajets domicile-travail à vélo. A travers à l’application Geovelo, les utilisateurs peuvent sauvegarder leurs trajets quotidiens qui apparaissent automatiquement sur le site dédié, Indemnité Vélo. A la fin de l’année, ils peuvent ainsi générer une attestation qui certifie tous les trajets et le montant d’indemnisation correspondant.
Ce dispositif s’inscrit dans le Plan Vélo et Mobilités Actives mis en place en 2018, pour lequel un budget de 250 millions d’euros est prévu pour l’année 2023. Il s‘inscrit également dans la volonté de l’Etat d’interdire les véhicules thermiques en 2035. Enfin, il permet d’accompagner les entreprises dans leur démarche RSE.
A propos de Geovelo
Geovelo est une start-up française créée en 2010 à Tours. Pionnière dans le calcul d’itinéraires à vélo, son objectif est de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien. L’application Geovelo est gratuite, sans publicité, et guide les cyclistes sur des routes avec aménagements cyclables ou sur des voies à faible circulation. Geovelo est aujourd’hui devenu un acteur incontournable de la chaîne numérique du déplacement “bas carbone” et entend déployer son écosystème modulaire à l’international.