FOOTBALL : Finale CDM 2022, 25,9 millions de posts sur les réseaux sociaux
Avec 113 millions de posts, la Coupe du Monde 2022 enflamme les réseaux sociaux.
Malgré les polémiques (seulement 3% des messages publiés sur les réseaux sociaux), la Coupe du Monde 2022 fait sensation. En tout, 113 136 540 messages publiés sur les réseaux sociaux durant la compétition, soit 60% de plus que pour l’édition 2018.
Parmi les équipes qui font le plus de bruit, nous retrouvons bien entendu l’Argentine (41,3 millions de posts), la France (20,3 millions) et le Brésil (9,1 millions). Du côté des Bleus, Kylian Mbappé, meilleur buteur du Mondial, rayonne aussi en ligne : c’est le joueur de l’Équipe de France dont on parle le plus avec 9,2 millions de posts.
Méthodologie : Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, a analysé tous les posts publiés sur la Coupe du Monde 2022 sur les réseaux sociaux et dresse le bilan digital des 4 semaines de compétition.
Retour sur les moments forts du Mondial 2022 vu par les réseaux sociaux
Parmi les 64 rencontres, certains rebondissements ont bien plus animé les réseaux sociaux que d’autres. Zoom sur les moments phares de la compétition :
- La cérémonie d’ouverture, animée par l’artiste coréen Jungkook, génère plus de 10 millions de messages
- Le match Arabie Saoudite / Argentine : la victoire surprise des Saoudiens lors de la 2ème semaine de compétition enregistre 864k messages
- Le match Maroc / Portugal lors de la 3ème semaine : 1 048 827 de messages
- Les demi-finales : le match Argentine / Croatie (623k messages) fait plus de bruit que le duel France / Maroc (469k messages)
- La finale : le match France / Argentine, moment phare de la compétition, enflamme les réseaux sociaux avec 25,9 millions de posts (cf. ci-après)
À noter : malgré les vives polémiques autour de cette Coupe du Monde au Qatar, sur les réseaux sociaux, le mouvement de boycott ne représente que 3% des messages.
Finale de la Coupe du Monde 2022 : les réseaux sociaux se parent de bleu ciel et de blanc
S’il ne fallait retenir qu’un moment de toute la compétition, il s’agirait bien entendu de la finale : plus de 25,9 millions de messages publiés sur l’ultime match de la compétition, soit 3 fois plus que pour le match France / Croatie de 2018.
En tout, la finale représente à elle seule 1/4 des messages publiés sur la compétition.
Zoom sur les Bleus : Kylian Mbappé rayonne sur le terrain des réseaux sociaux
Parmi les joueurs de l’Équipe de France, Kylian Mbappé s’impose incontestablement comme celui dont on parle le plus en ligne. Sacré meilleur buteur de la compétition, il fait l’objet de plus de 9,2 millions de messages.
La renaissance d’Olivier Giroud lors de ce mondial le place sur la 2ème marche du classement (1,4 million de posts), suivi d’Antoine Griezmann (843k).
À propos de Visibrain
Visibrain est une plateforme de veille des réseaux sociaux utilisée par les professionnels de la communication pour gérer leurs problématiques d’image de marque. Créée en 2011, Visibrain est utilisée aujourd’hui par les leaders les plus exigeants du marché comme Bouygues Télécom, Société Générale, Christian Dior Couture, GRDF, Carrefour ou encore SNCF. https://www.visibrain.com/fr/