FITNESS : Fitness Park, les bonnes résolutions sport et culture
Janvier est une période propice aux bonnes résolutions et celle de « pratiquer une activité sportive régulière » fait partie du Top 3 pour 33% de la population française*.
Pour une rentrée sportive et ludique, Fitness Park propose de (re)découvrir 3 monuments français avec leurs équivalents en salle de sport.
Niveau expert :
Le monument : la Tour Eiffel (75007), avec ses 674 marches à gravir jusqu’au 2ème étage. Si elle en compte 1 665 au total, son sommet n’est accessible qu’en ascenseur depuis le 2ème étage. Muscles travaillés : les quadriceps et les fessiers pour la montée des escaliers. Variante : monter sur la pointe des pieds pour activer les mollets et les triceps suraux. L’équivalent en salle : l’Excite Live Climb (aussi appelée Stair Machine) pour muscler les membres inférieurs tout en brûlant des calories. 30 minutes de Climb équivalent à environ 1 500 marches montées (selon le rythme)
Niveau intermédiaire :
Le monument : pour les plus téméraires, les catacombes de Paris (75014) et ses 131 marches à descendre, 1,5km de marche lente puis 112 marches à remonter. Muscles travaillés : pour la montée des escaliers, ce sont toujours les quadriceps et les fessiers qui travaillent. Lors de la descente les cuisses exercent un mouvement excentrique (action de freinage), ce sont donc les ischios jambiers qui sont sollicités. Quant aux 1,5km de marche, on fait appel à tous les muscles inférieurs : cuisses, fessiers et mollets. Variante : on ne va pas vous recommander la marche rapide, ce serait dommage d’expédier la visite. En revanche, les catacombes sont à 14°, alors pourquoi pas lâcher sa veste pour activer la thermogénèse ? Combustion calorique complémentaire garantie ! L’équivalent en salle : 5×10 rep de Leg Curl pour les ischios-jambiers, 15 minutes de tapis de course à rythme moyen et 10 minutes de Stair Machine.
Niveau débutant :
Le monument : une petite heure de Mölkky aux Arènes de Lutèce (75005). Muscles travaillés : ludiques mais très complètes, les fameuses quilles finlandaises permettent de travailler les bras, le dos et les épaules. Variante : pour les débutants, l’enjeu est d’inscrire ses entraînements dans la durée. Pour garder la motivation, on s’entraîne avec ses amis aux espaces cardio connecté Fitness Park qui permettent de se lancer des défis sportifs entre amis. L’équivalent en salle : le rameur est l’exercice par excellence pour un travail complet : épaules, bras, sangle abdominale, bas du corps… 5 minutes de rameur équivalent à 1h de Mölkky mais poussez l’entraînement jusqu’à 15 minutes, c’est le moment de prendre des bonnes résolutions ! Ces machines sont à retrouver dans l’une des 250 salles Fitness Park, clubs haut de gamme à prix accessible (29,95€/mois).
*Source : baromètre Sport-Santé de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) réalisé en collaboration avec l’institut IPSOS – Décembre 2021
À propos de Fitness Park :
Créée en 2009, Fitness Park est aujourd’hui la marque de fitness préférée des Français*. Enseigne haut de gamme à prix accessibles, Fitness Park compte plus de 250 clubs en France et à l’International en succursales ou licenciés, 320 000 m² de surface, 850 000 adhérents et réalise 200 millions de chiffre d’affaires en 2022. En 2021 l’enseigne a lancé, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Fitness Park qui s’engage dans la lutte contre la sédentarité, la reprise de confiance en soi et la réintégration des personnes en difficultés en soutenant des projets émergents et novateurs. En 2022, Fitness Park a l’ambition d’ouvrir jusqu’à 40 nouveaux clubs. www.fitnesspark-group.com