17 Déc2022
HANDBALL : Équipe de France masculine – La liste pour la préparation au Mondial IHF 2023
Guillaume Gille a révélé ce jour la liste des 20 joueurs convoqués pour débuter la préparation du Mondial IHF 2023 organisé en Pologne et en Suède, du 11 au 29 janvier.
Les Bleus effectueront un premier stage du 26 au 30 décembre à la Maison du handball (Créteil) avant de disputer le Tournoi de France les 4 (au Mans) et 7 janvier (Orléans). L’équipe de France disputera le match d’ouverture du Mondial, le 11 janvier – 21h00 – à Katowice, face à la Pologne.
Ce sont finalement 20 joueurs qui ont rendez-vous à la Maison du handball, le 26 décembre prochain, pour le lancement de la préparation au Mondial. Finalement, car Timothey N’Guessan s’est fracturé la main gauche hier soir face à Nantes, lors de l’ultime match de ligue des champions de l’année. Le forfait de l’arrière gauche s’ajoute à ceux d’Aymeric Minne, de Karl Konan, d’Hugo Descat et de Wesley Pardin, tous absents pour cette compétition majeure. Benoît Kounkoud fait en revanche partie des joueurs retenus. « Benoît est retour de blessure et il n’a pas joué ces derniers temps, précise Guillaume Gille. Il est actuellement en phase de reprise progressive et nous procéderons à une évaluation afin d’imaginer la suite. » Convoqué pour la première fois lors de la 1ère phase de qualifications à l’EHF EURO 2024 en octobre dernier, Charles Bolzinger est à nouveau appelé. « Charles bénéficie de ses très belles performances ces derniers mois avec son club de Montpellier. Il débutera la préparation et poursuivra sa découverte de l’équipe de France. » Rappelé lors de l’EHF EURO 2022, Mathieu Grebille (champion du monde 2015 et vice-champion olympique 2016) revient une nouvelle fois au sein du groupe. « Suite au forfait d’Hugo Descat, je suis ravi de compter sur Mathieu qui, par sa polyvalence, peut nous permettre d’envisager plusieurs options défensives différentes. »
Le retour d’Élohim Prandi
La liste établie par le sélectionneur recense également la présence d’Élohim Prandi, après un an d’absence chez les Bleus. Victime d’une terrible agression lors de la nuit de la Saint-Sylvestre 2021, l’arrière gauche effectuera bientôt son retour au sein du groupe.
Un nouveau dans la liste : Kyllian Villeminot
À 24 ans, le demi-centre du Montpellier HB a reçu ce matin sa première convocation en équipe de France A. « Avec ses très belles performances en club, Kyllian Villeminot se situe dans une phase de progression et de stabilisation, observe le sélectionneur. Ce premier stage sera l’occasion de se confronter à la réalité de l’équipe de France et de son fonctionnement. Nous sommes heureux de le compter parmi nous. »
Un Mondial déjà décisif pour les J.O. de Paris 2024
Si les Bleus sont d’ores et déjà qualifiés pour les prochains Jeux olympiques, ce Mondial en Pologne et en Suède permettra à une équipe supplémentaire de valider son billet pour Paris 2024. « On se prépare à vivre une compétition très relevée et disputée, projette Guillaume Gille. Outre le premier sésame délivré pour les prochains Jeux, le Mondial permettra de déterminer les nations qui participeront aux tournois de qualification (TQO). Toutes les équipes voudront performer et pour nous, qui sommes déjà qualifiés, on se lancera dans l’aventure du Mondial avec énormément d’ambition et l’envie de gagner cette compétition. »
PRÉPARATION AU MONDIAL IHF 2023 :
Stage à la Maison du handball : 26 au 30 décembre
TOURNOI DE FRANCE
Mercredi 04 janvier à Antarès au Mans :
18h00 : Égypte – République tchèque
20h45 : France – Pays-Bas
Samedi 07 janvier à l’aréna Orléans (affiche sportive en fonction des résultats du mercredi) :
15h15 : Match sans la France (Pays-Bas – Égypte ou République tchèque)
18h00 : Match avec la France – Égypte ou République tchèque
MONDIAL IHF 2023 (POLOGNE ET SUÈDE) : 11 au 29 janvier
Tour préliminaire :
Mercredi 11 janvier à 21h00 (match d’ouverture) : France – Pologne
Samedi 14 janvier à 18h00 : France – Arabie saoudite
Lundi 16 janvier à 18h00 : Slovénie – France Groupe A – 12 au 16 janvier à Cracovie : Espagne – Monténégro – Iran – Chili Groupe B – 11 au 16 janvier à Katowice : France – Pologne – Arabie-Saoudite – Slovénie Groupe C – 12 au 16 janvier à Göteborg : Suède – Brésil – Cap Vert – Uruguay Groupe D – 12 au 16 janvier à Kristianstad : Islande – Portugal – Hongrie – Corée Groupe E – 13 au 17 janvier à Katowice : Allemagne – Qatar – Serbie – Algérie Groupe F – 13 au 17 janvier à Cracovie : Norvège – Macédoine du Nord – Argentine – Pays-Bas Groupe G – 13 au 17 janvier à Jönköping : Afrique 1 – Croatie – Maroc – Usa Groupe H – 13 au 17 janvier à Malmö : Danemark – Belgique – Bahrain – Tunisie
Tour principal :
Groupe I (3 qualifiés des groupes A & B) : 18 au 22 janvier à Cracovie
Groupe II (3 qualifiés des groupes C & D) : 18 au 22 janvier à Göteborg
Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 19 au 23 janvier Katowice
Groupe IV (3 qualifiés des groupes G & H) : 19 au 23 janvier à Malmö
Quarts de finale : 25 janvier
Gdansk : 1er groupe I – 2e du groupe III
Stockholm : 1er groupe II – 2e du groupe IV
Gdansk : 1er groupe III – 2e du groupe I
Stockholm : 1er groupe IV – 2e du groupe II
Demi-finales : 27 janvier – Gdansk et à Stockholm Places 3-4 et finale : 29 janvier à Stockholm
L’équation du tour préliminaire est simple : quatre équipes seront en lice dans chacun des huit groupes avec trois qualifiés pour le tour principal qui rassemblera 24 formations réparties dans quatre groupes. Les Bleus viseront bien évidemment l’un des trois billets pour le tour principal et, si possible, avec le maximum de points, avant de croiser avec les trois nations qualifiées de la poule A. L’écrémage sera plus important car seulement deux équipes rallieront le tableau final, au stade des quarts de finale.