NAUTISME : Monaco Smart Yacht, du 23-24 mars 2023
Lancement d’un nouveau rendez-vous dédié aux Smart Yachts.
Industrie en pleine transformation, la grande plaisance mobilise ses acteurs qui ont d’ores et déjà amorcé une profonde mutation en matière de transition environnementale. Dans la continuité du succès de son Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous, M3 (Monaco Marina Management), société monégasque spécialisée dans la gestion des marinas et ports de plaisance, souhaite promouvoir des solutions durables et adaptables à la grande plaisance (unités de plus de 24 m), en lançant le Monaco Smart Yacht Rendezvous. S’inscrivant dans la démarche de « Monaco, Capital of Advanced Yachting », cet événement de networking sera organisé les 23 et 24 mars 2023 au Yacht Club de Monaco durant la Monaco Ocean Week.
« Il est primordial de s’adresser à l’ensemble de l’écosystème pour le rendre plus vertueux, en favorisant les échanges et en sollicitant les innovations qui peuvent apporter un changement majeur à l’industrie. C’est aujourd’hui une priorité. On considère que les yachts passent en moyenne 80 % de leur temps à quai dans les marinas et une grosse partie des 20 % restants à l’ancre. Grâce à la technologie, de nouvelles solutions peuvent être apportées. Nous avons commencé par les infrastructures, avec le Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous (24-25 septembre 2023), la logique veut que nous poursuivions avec les yachts, car les deux sont indissociables » commente José Marco Casellini, CEO de M3.
Une première rencontre entre deux écosystèmes pour initier les échanges
Ce rendez-vous bénéficie du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, Credit Suisse et de l’expertise de Blumorpho, spécialiste de l’innovation pour l’économie durable. Une première session digitale, a été organisée ce jour, avec la participation de Marc Hervás, Coordinateur du développement durable de MB92, leader mondial du refit, de la réparation et de la maintenance de super-yachts, engagé dans le développement durable et de Laurent Perignon, consultant yachting et nouvelles technologies. Une deuxième session est prévue le 12 janvier 2023 à 17h00 avec la participation de Paris Baloumis, Directeur Marketing du chantier naval Oceanco, dont l’ambition est de créer et de soutenir les yachts à moteur et les yachts à voile les plus avancés et les plus inspirants au monde.
L’innovation tout au long du cycle de vie d’un yacht à l’honneur
Pour encourager la transition énergétique du yachting, cet évènement de networking représente une opportunité pour les armateurs et tous les acteurs du secteur de découvrir les enjeux techniques auxquels répondre et d’encourager de nouvelles collaborations et notamment dans l’économie circulaire. Une ambition d’autant plus nécessaire que l’industrie est une manne économique considérable, 8 milliards d’euros aujourd’hui contre 13 milliards en 2030 (Source : Grand view research).
L’ensemble du cycle de vie du yacht est ainsi abordé : de la Recherche et Développement à son usage, son entretien et son financement. Les nouvelles solutions de propulsion ou des choix de matériaux plus respectueux de l’environnement, l’optimisation de la consommation énergétique, la gestion de l’eau, la connectivité et la sécurité sont des exemples de sujets qui seront débattus.
Un process de sélection unique pour encourager les synergies
L’objectif de ce rendez-vous est multiple. Architectes navals, armateurs, capitaines et chantiers pourront apprendre, échanger et se rencontrer avec des investisseurs, start-ups, scale-ups et sociétés innovantes.
Les sélectionnés sont référencés dans un e-catalogue qui présente les nouvelles solutions applicables aux yachts. L’ensemble du processus vise in fine à récompenser d’un Smart Innovative Yacht Award, la solution la plus intelligente et la plus éco-responsable, dans 3 catégories (start-ups, scaleups et compagnies).
Ces prix seront décernés à l’issue de l’événement le vendredi 24 mars.
Le processus de sélection original pour concourir aux Smart & Innovative Yacht Awards comprend :
JURY (du 20 février au 6 mars)
Entretiens individuels avec un jury composé d’industriels, de professionnels du yachting et d’investisseurs.
CONSENSUS MEETING (17 mars)
Le jury sélectionnera les vainqueurs des Smart Innovative Yacht Awards, remis le 24 mars 2023.
MONACO SMART YACHT RENDEZVOUS (23-24 mars)
avec des sessions de networking sous forme d’ateliers, de présentations et d’une zone d’exposition
Inscription et information : www.monacosmartyacht.com