MONTAGNE : Tourisme en Isère, des réservations encourageantes
A l’aube de cette saison d’hiver 2022/23, les professionnels des stations iséroises affichent leur optimisme.
Les réservations ont démarré relativement tôt dans la saison et sont encourageantes. Elles confirment l’attrait de la montagne pour profiter du grand air, des joies de la neige et se retrouver en famille et entre amis.
La hausse des prix ne semble pas freiner les intentions de départs en vacances, mais reste une préoccupation majeure pour les acteurs de la montagne car elle pèsera sur la consommation des vacanciers sur place.
Une belle période de vacances de Noël 2022-2023
Le calendrier des jours fériés modifie cette année la configuration des vacances scolaires de Noël qui porteront sur 3 semaines, débutant le 17 décembre pour se prolonger jusqu’au 2 janvier inclus pour les français et jusqu’au 5 pour les clientèles étrangères.
Globalement, la période s’annonce d’un bon niveau. Certains hébergeurs proposent des séjours du lundi au lundi pour favoriser le remplissage de la première semaine qui apparait en retrait.
La semaine du nouvel an, habituellement très prisée, affiche en revanche de très bons taux de réservation, s’élevant de 50% à 75% selon les stations, en hausse de 5 points en moyenne par rapport à 2021/22.
La première semaine du mois de janvier profitera de la dynamique des vacances qui se prolongent. Cette semaine affiche des taux de réservation parfois supérieurs à ceux de la semaine du nouvel an.
Pour rappel, les vacances de Noël pèsent 10 à 15% dans l’activité touristique de la saison.
Des prévisions encourageantes pour la suite de la saison
La clientèle étrangère devrait être bien présente durant le mois de janvier dont l’activité dépendra également pour une grande part, de l’enneigement et des conditions météorologiques, favorisant les déplacements des clientèles de proximité et des résidents secondaires. Les nombreuses activités et le programme d’animations et d’événements organisés dans les stations rythmeront l’activité.
Les professionnels semblent confiants pour les vacances de février, période phare de la saison qui pèse 35% de l’activité hivernale. Les 2 semaines centrales sont déjà bien remplies (65% à 85% selon les stations).
Les acteurs de la montagne ont oeuvré pour maitriser les coûts et limiter l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des vacanciers. La prudence reste toutefois de mise quant à la consommation et aux réservations à venir.