MONTAGNE : L’innovation au service de l’éco-responsabilité avec les solutions POMA
Depuis 1936, POMA ne cesse d’innover en milieu urbain comme au cœur des montagnes.
Pionnière du transport par câble, l’entreprise française n’a de cesse de s’adapter aux défis de son temps en apportant une réponse pertinente pour une mobilité durable. Soucieuse de réduire l’empreinte environnementale de l’Homme, POMA concentre le meilleur de son innovation dans une sélection de produits et de services plus performants et éco-responsables, pour des solutions de mobilité à faible impact environnemental en France et dans le monde. Coup d’œil sur les solutions que POMA apporte pour une mobilité douce et durable.
POMA AUJOURD’HUI : INNOVER POUR UNE MOBILITÉ DURABLE
Vers un impact environnemental toujours plus réduit
Lors de la dernière édition du salon de l’aménagement de la montagne Mountain Planet, POMA a présenté une sélection de produits et services hautement éprouvés, innovations de conception récente ou ayant fait l’objet d’évolutions afin de réduire leur impact environnemental.
Au sein d’une démarche baptisée LIFE R’WAY (Low Impact For the Environnement), les axes d’améliorations suivants sont engagés : moins de matières premières, moins d’énergie dans les process de fabrication, des circuits courts, moins de consommables, un impact chantier limité, des produits recyclables ou revalorisables en fin de vie.
Nouveau mode intégré au logiciel ECODRIVE
Lors du congrès des Domaines Skiables de France, POMA a présenté un nouveau mode intégré au logiciel ECODRIVE développé par SEMER, la filiale d’ingénierie électrique et automatismes du groupe. Mis en service dans une dizaine de domaines skiables depuis 2018 ECODRIVE peut désormais se déployer à distance grâce à ce nouveau mode, pour des gains énergétiques immédiats, jusqu’à 20% selon les usages. Le logiciel régule de façon automatique la vitesse d’un appareil de remontées mécaniques en fonction de l’affluence, pour assurer une consommation d’énergie au plus juste. Il est entièrement paramétrable et offre un suivi des gains d’énergie interfacé avec la plateforme de services digitalisés SKADII.
Face à la hausse de la facture énergétique, et en soutien aux professionnels de la montagne, POMA fait le choix d’intégrer, sans surcoût pour l’exploitant, ECODRIVE sur l’ensemble des appareils qui opèreront dès la saison d’hiver 2022.
Les bandages POMA et MICHELIN
Dans la même lignée, les nouveaux bandages innovants co-développés avec MICHELIN offrent une solution performante avec un faible impact environnemental sur l’ensemble de leur cycle de vie. Outre leur durée de vie doublée et leur faible résistance au roulement entraînant jusqu’à 10% d’économies d’énergies, ces bandages sont composés de matériaux biosourcés, dont la part aujourd’hui de 16% va continuer d’augmenter avec l’objectif d’atteindre 50% à terme. Fabriqués en France par MICHELIN avec un processus de fabrication peu carboné, ils représentent un levier important de diminution des émissions carbone. Ils seront disponibles courant 2023.
L’option POWER – Une réponse solaire
Pour les exploitants qui envisagent la production d’énergie renouvelable, la réponse POMA passe par le solaire. L’option POWER constitue une source d’énergie complémentaire, par l’installation de panneaux photovoltaïques semi-rigides en lieu et place des vitrages latéraux, qui sont intégrés en toiture de gare sur une surface spécialement conçue pour optimiser le rendement des cellules photovoltaïques. A Serre-Chevalier sur le télésiège débrayable de l’Eychauda, le photovoltaïque installé sur la toiture de la gare amont permettait déjà jusqu’à 5% de gains d’énergie en 2020. Aujourd’hui l’option Power de la nouvelle toiture de gare LIFE repousse encore les limites en augmentant la production d’énergie de 28% par rapport à la toiture actuelle. Ils sont par ailleurs labellisés « PV Cycle » : une organisation internationale qui gère la fin de vie et le recyclage des modules.
DU CÔTÉ DE LA RÉNOVATION AUSSI DES SOLUTIONS SONT TROUVÉES
Transformer une installation existante, avec des opérations plus ou moins structurantes en fonction d’un objectif recherché, est l’occasion de mener une rénovation énergétique de l’ensemble du système. D’autres solutions sont également disponibles dans une approche globale, telles que basculer sur une motorisation DirectDrive® moins énergivore de 6 à 8% et plus silencieuse de 15 décibels acoustiques (dBA), installer des balanciers Endurance® qui ne nécessitent quasiment plus de maintenance, opter pour des bandages de galets Michelin et doubler leur durée de vie tout en réduisant la consommation énergétique de l’appareil de 6 à 10%, produire localement des énergies renouvelables… Tout un panel de réponses aux enjeux énergétiques est ainsi à portée de main de tous les exploitants, pour un investissement maîtrisé et des gains d’énergie supérieurs à 25% !
OBJECTIF ECO-CHANTIER
POMA est certifié ISO14001 depuis 2009. Les actions relatives à la préservation de l’environnement se déclinent aussi bien sur les sites que sur les différentes activités. Ainsi, les opérations de prémontage des gares ont été généralisées, permettant d’améliorer la qualité des travaux et de limiter l’impact environnemental sur chantier. De la mise en place du phasage des opérations, à la sécurisation des zones sensibles, toutes les dispositions s’appuient sur les recommandations des bureaux d’études environnementaux, écologues et associations pour la préservation de la faune et de la flore. Ainsi, le respect de la biodiversité, tout comme la préservation des sols, de l’eau et de l’air sont des données d’entrée prioritaires pour la gestion des opérations sur site.