INSTITUTIONNEL : Cérémonie d’officialisation de l’obtention du Label « Classes Olympiques »
« Classes Olympiques » est un programme éducatif lancé par le Comité National Olympique et l’Education Nationale.
En effet, mobilisant la culture olympique et sportive dans les enseignements scolaires de la maternelle à l’université. Objectifs : Mobiliser le sport et l’Olympisme comme support d’éducation, sensibiliser les jeunes à ses valeurs et favoriser l’accès des élèves à la pratique sportive et parasportive en assurant la liaison avec les clubs sportifs.
A Brignoles, sous l’impulsion de Denis Cantournet leur professeur, responsable USEP, les 80 élèves des classes de CM2, ont ainsi été labellisés pour leur projet parrainé par Fabé Dia (4ème aux JO d’Athènes au 4x100m) et Anthony Ammirati champion du monde junior de saut à la perche. En présence de Fabé Dia, ils ont présenté leurs projets et réalisations à Lucienne Roques, présidente du Comité Départemental Olympique, aux conseillers pédagogiques de l’Education Nationale, à Aurélie Fulachier, adjointe au maire de Brignoles et à Marc Basacco, président du comité départemental USEP (cf. doc joint).
« Le sport scolaire est un pilier de la construction des citoyens que vous serez. Les grands sportifs savent qu’ils n’arrivent à rien sans rien faire et vous devez, vous aussi, en avoir conscience, afin de devenir de belles personnes. Un grand merci à la mairie de Brignoles qui porte au sport un intérêt particulier » a précisé la directrice Christine Demongeot.
Fabé Dia, a conclu : « C’était avec grand plaisir que j’avais accepté d’être marraine de vos classes olympiques. C’est un honneur d’être ici. J’ai rencontré des enfants incroyables, à l’écoute, intéressés. N’oubliez pas que si l’on vous a choisis, c’est parce que vous formez un groupe qui possède des valeurs. Essayez de briller encore davantage et, surtout, restez unis« .
Ils ont ensuite reçu des récompenses du CDOS et un tee-shirt de la mairie de Brignoles.