INSTITUTIONNEL : Devenez capitaine, chefs mécanicien ou experts en génie maritimes !
La mer est l’une des plus grandes richesses de la planète et de la France.
Grâce à ses Outre-mer, la France possède la 2e plus grande surface maritime du monde, juste derrière celle des Etats-Unis. Cela représente pour notre pays une opportunité économique de première importance. Plus de 90 % du trafic mondial de marchandises passe par les mers et il n’y a pas de grand pays maritime sans une Marine marchande forte. La France a ainsi bâti une histoire maritime dense et développé des savoir-faire exceptionnels dans ce domaine.
Lors des assises de la mer à Nice en septembre 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a appelé à « aller plus vite » pour « refaire de la France une grande puissance maritime » et à accélérer la transition écologique des navires de commerce. Mais l’activité est aujourd’hui sous tension du fait d’un manque d’officiers qualifiés. Lors de son intervention, Emmanuel Macron a ainsi annoncé l’objectif du gouvernement de doubler le nombre de diplômés sortant de l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) d’ici 2027 pour l’adapter aux besoins et engagements des armateurs. En effet, sans officiers de la Marine marchande, c’est toute notre économie qui est en danger, ainsi que nos modes de vie.
Une poignée de bacheliers connaît cette filière dont on en parle trop peu… Et pourtant, la marine marchande permet des jobs exaltants et encourageants pour les jeunes aventuriers passionnés par la mer !
Pourquoi pas devenir capitaine, chefs mécanicien ou experts en génie maritimes et faire le tour du globe grâce une marine marchande d’avenir, qui embrasse la transition écologique et énergétique ? En devenant officier, non seulement vous découvrez le monde mais en plus vous profitez de 6 mois de congés dans l’année.
Pour intégrer l’ENSM, les candidats doivent déposer sur ParcourSup un dossier constitué des notes et appréciations obtenues en classes de 1re et Terminale en mathématiques, physique, anglais et français, ainsi qu’un écrit portant sur le monde maritime qui montre l’intérêt du candidat pour ce domaine. L’ENSM garde la totale maitrise de ses sélections et les jurys convoquent les meilleurs candidats pour un oral de motivation. Le choix en 1re et terminale des spécialités mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur et éventuellement informatique est nécessaire. L’option maths expertes est un plus.
Après avoir quitté l’ENSM j’ai navigué majoritairement sur des navires à passagers. Aujourd’hui au sein d’une compagnie de croisières, je voyage à travers le monde en découvrant les endroits les plus beaux de notre planète. J’avais choisi ce métier pour voyager, pour me confronter à de nouvelles cultures et pour ne jamais subir la routine. Je n’ai jamais regretté mes choix. Bien sûr l’éloignement peut être pesant dans les relations sociales, mais nous y retirons d’autres avantages : 6 mois de congés par an qui peuvent permettre la réalisation d’autres projets personnels ou professionnels. J’ai, par exemple, poursuivi mes études vers un Master de droit maritime. Aujourd’hui je suis doctorant en droit maritime et je fais de la recherche au sein de l’ENSM en parallèle de mes temps de navigation. Seul ce métier me permet d’avoir la souplesse nécessaire pour envisager sereinement mon parcours universitaire.