JEUX OLYMPIQUES : « Mascottes JO 2024 fabriquées en Chine, lançons les JO de la relance industrielle » !
Mascottes JO 2024 fabriquées en Chine : L’Association Origine France Garantie s’insurge et alerte sur l’urgence à recréer des filières industrielles sur le territoire français.
Les mascottes des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été dévoilées le lundi 14 novembre, par le Comité d’organisation des JO. Dans le même temps, on apprend qu’elles seront fabriquées à 80% en Chine. Quelle ironie ! L’association Origine France Garantie présidée par Gilles Attaf se bat depuis 2011 pour le fabriqué français et la réindustrialisation : elle alerte sur ce non-sens, qui révèle les faibles capacités de production françaises en raison d’un abandon de notre industrie durant des décennies.
Cette annonce est un véritable scandale et la preuve que nous réitérons les mêmes erreurs que par le passé : avec les Jeux Olympiques à Paris en 2024, nous avions la possibilité d’anticiper ces besoins de production de mascottes et autres goodies, de poser des jalons en amont pour recréer des filières locales capables de répondre à une telle demande.
On parle toujours de prix lorsqu’on évoque le made in France mais la vraie question, c’est surtout celle des volumes : si on a la capacité de produire en grande quantité, on est en mesure de réduire les coûts et d’être compétitif. Et pour produire en grande quantité, il faut avoir un outil industriel performant, ce qui n’est plus le cas en France car nous avons abandonné notre industrie pendant des décennies : les produits manufacturés représentent en effet 10% du PIB en France, contre 16% en Europe et même 22% en Allemagne.
Nous savons depuis 2017 que les Jeux Olympiques auront lieu à Paris en 2024 : nous avions parfaitement le temps d’anticiper et de planifier la relocalisation des filières concernées. Nous aurions pu profiter de ces mascottes pour envoyer un signal, pour lancer un grand projet de réindustrialisation et de cohésion sociale. Mais comme toujours, la vision à court terme prédomine et c’est dramatique.
L’autre question qui se pose et que l’on a vu émerger avec la filière des masques, c’est celle de la pérennité des secteurs que l’on parvient à relocaliser. Une filière s’est recréée en France suite au besoin urgent de masques et de blouses en grande quantité. Mais une fois que la situation s’est normalisée, les acheteurs publics et privés se sont reportés sur les produits Made in China, tuant une deuxième fois cette filière. C’est là où nous pouvons agir à plusieurs niveaux :
· L’État peut donner l’exemple et agir via la commande publique pour donner des volumes et remplir les carnets de commande. C’est un levier efficace mais totalement sous-employé actuellement. Ce système d’achat encadré par le code des marchés publics européen interdit d’inscrire noir sur blanc des critères d’achat local dans les appels d’offres mais laisse la place à de nombreux autres critères encore sous-exploités en France. Des outils qu’arrivent à manier avec habileté l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Italie pour favoriser leur industrie dans leurs appels d’offres alors qu’ils sont soumis également au droit européen. Ces pays voient la culture de l’achat non pas comme une simple grille de critères à valider pour faire gagner l’appel d’offre en misant tout sur le prix mais comme une véritable source d’opportunités pour les entreprises de leur territoire.
· Les acheteurs du secteur privé peuvent eux aussi agir et s’engager à privilégier les produits fabriqués en France pour soutenir la demande et encourager les filières qui se recréent en France. Si l’État donne l’exemple avec la commande publique, l’incitation sera plus forte pour le secteur privé.
· Enfin, les consommateurs ont leur rôle à jouer : en dirigeant leurs achats vers plus de fabrication française et moins de Made in ailleurs, ils peuvent avoir un impact puissant. Il faut changer les mentalités en profondeur.
Si nous voulons être capables demain de produire 2 millions de mascottes sur le territoire national ou de mener à bien d’autres productions d’envergure de ce type, il est impératif d’adopter enfin une vision à long terme et d’actionner tous ces leviers.
À propos d’Origine France Garantie
Origine France Garantie est une association à but non lucratif fondée en 2010 qui réunit tous les acteurs qui souhaitent participer à une certification volontaire, innovante et transparente de l’origine française des produits et des services. Elle a pour mission de défendre et valoriser la Marque France dans tous les secteurs d’activité.
Depuis 10 ans, l’association porte la certification « Origine France Garantie » qui assure grâce à un audit indépendant l’origine française des produits. Elle est actuellement la seule à garantir l’origine française à ce niveau d’exigence et se différencie ainsi du « Made in France », moins rigoureux et peu contrôlé. Plus de 3 000 gammes de produits sont aujourd’hui certifiées. Des contrôles sont ensuite effectués chaque année afin de vérifier que le produit est bien fabriqué à 100 % en France et au moins 50% des frais de fabrication (matières premières comprises) du produit sont d’origine française.
En octobre 2020, l’association a lancé Service France Garanti sur le même modèle pour garantir qu’un service est bien réalisé en France.
Pour le consommateur, c’est la possibilité de connaître l’origine française d’un produit ou d’un service et par conséquent de pouvoir le choisir en toute transparence. Pour les entreprises, c’est le moyen de valoriser le maintien, le développement ou le retour d’activités productives en France de manière efficace, sur le marché intérieur comme à l’export.
Plus d’informations sur : www.originefrancegarantie.fr