SANTE : A Toulouse, sport unlimitech, le sport et la santé à l’honneur
Les 8 et 9 décembre prochains, en co-production avec le Stade Toulousain, Sport Unlimitech réunit les acteurs du sport, de la tech et de la recherche au Stade Ernest Wallon.
Un espace d’échange, de débats, de confidence pour mettre en relation et s’enrichir des dernières innovations autour de la santé.
Il s’agit d’un lien qui semble tellement évident que les définitions des organismes publics diffèrent en la matière. Les enjeux du sport et de la santé recouvrent une large quantité d’informations, de recherches, de réflexions et d’innovations. Elles permettent de souligner tous les bienfaits de la pratique du sport dans chaque aspect de la vie et s’inscrit également comme un enjeu de santé publique à l’heure où le grand public est sensibilisé aux problématiques liées à la sédentarité et au manque d’activité physique sur l’organisme.
Les bienfaits du sport à 360°
Fidèle à son ADN de réunir les acteurs du sport et de la tech, Sport Unlimitech poursuit sa mission de convier les différents écosystèmes du domaine. Après s’être attaché à décrypter la notion de « sport performance » à Lille puis de « sport entertainment » à Nice, Sport Unlimitech continue son tour de France. Faire le lien entre le sport et la santé à Toulouse relevait presque de l’évidence, sur cette terre de passion rugbystique et ce vivier universitaire.
Sport Unlimitech mettra l’accent sur les bienfaits du sport face aux cancers et à la maladie. Deux tables rondes y seront dédiées afin d’évoquer la place du sport en matière de prévention, de guérison et de rééducation. Une réflexion sera également menée à propos de la place du sport à l’école, alors que 30 minutes d’activité physique quotidienne ont été instituées depuis la rentrée. Par ailleurs, des séquences seront consacrées au sport féminin et à la façon dont il s’adapte aux spécificités du corps, à la santé mentale ainsi qu’au développement du sport adapté pour les personnes en situation de handicap via les multiples initiatives et innovations en la matière.
Des acteurs locaux et des champions
En plus de réunir des entrepreneurs et des chercheurs, Sport Unlimitech continuera à valoriser les acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés et qui s’attachent au développement des infrastructures sportives pour tous. Des représentants du Stade Toulousain et du Toulouse Football Club évoqueront ainsi leur rôle afin de dynamiser la pratique du sport dans la région.
L’événement permettra aussi d’assister à des prises de paroles plus intimistes : au sein d’un vestiaire qui a été reconstitué, plusieurs athlètes reviendront sur leurs expériences, leurs combats et leurs espoirs. Ce sera le cas de l’athlète Djihène Abdellilah, championne du monde de ‘grappling’ (un art martial) et qui combat au quotidien l’endométriose dont elle souffre depuis ses 18 ans. La nageuse Malia Metella évoquera de son côté son équilibre en tant que femme, sportive et championne.

















