MONTAGNE : Deux mois avant le départ de La Grande Odyssée VVF !
La 19e édition de La Grande Odyssée VVF se tiendra du 7 au 19 janvier 2023 en Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec la présence de 65 mushers et leurs 600 chiens athlètes de très haut niveau, venant de toute l’Europe.
Ils s’élanceront pour 13 jours de course, 400 km, 11 étapes, et traverseront une 20aine de stations de ski.
UN ÉVÈNEMENT POPULAIRE TRÈS ATTENDU
La Grande Odyssée VVF est reconnue parmi les événements incontournables de l’hiver. Porteuse des valeurs fondamentales de celles et ceux qui aiment la montagne, elle est depuis sa première édition en janvier 2005, l’évènement annuel du chien de traineau en Europe. C’est la course à étapes (sur le même modèle que le Tour de France) la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour la première fois, La Grande Odyssée VVF parcourra, en plus de la Haute-Savoie et la Savoie, le département de l’Isère et inclura une nouvelle étape passant leurs nombres de 10 à 11 étapes.
Chaque année ce sont 50 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs qui suivent chaque jour La Grande Odyssée VVF dans les stations, villes et villages mais aussi dans les médias et les réseaux sociaux.
UNE COMPÉTITION SPORTIVE DE HAUT NIVEAU
65 mushers et leurs 600 chiens-athlètes venant de toute l’Europe (France, Belgique, Norvège, Pologne, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne) prendront le départ de La Grande Odyssée VVF. Les champions en titre Rémy Coste (en catégorie OPEN, un pool de 10 à 12 chiens) et Aurélie Delattre (en catégorie LIMITED, un pool de 9 chiens) seront présents pour défendre leur titre respectif sur les 400 km et 12 000 m de dénivelé positif de la course.
UNE COUVERTURE SOUS DES ANGLES MULTIPLES
Les sujets sur un tel évènement sont nombreux et les « clés de lecture » innombrables : l’histoire de chiens et d’hommes unis dans la même épreuve, le sport aventure, la compétition de haut niveau, le mythe du Grand Nord, la préservation de la nature, la santé animale, la magie dans les yeux des enfants, les « backstages » de l’organisation, etc.

















