EQUIPEMENT : Communiquer sur les moyens de transports décarbonés
Plan de sobriété énergétique du Sport présenté par Amélie OUDEA-CASTERA.
COMMUNICATION
La communication autour du plan de sobriété énergétique du sport sera une phase d’information et de sensibilisation fondamentale afin de remporter l’adhésion des pratiquants et des spectateurs.
ENCOURAGER LES ORGANISATEURS D’ÉVÈNEMENTS SPORTIFS À COMMUNIQUER DAVANTAGE SUR LES MOYENS DE TRANSPORTS DÉCARBONÉS
À l’heure actuelle, de trop nombreux sites internet mettent en visibilité, en priorité, l’accès à leur enceinte sportive en voiture ainsi que les plans de stationnement dédiés à ces véhicules motorisés, en n’omettant d’indiquer le parcours des voies cyclables, les parcs à vélos ou encore les arrêts des transports en commun. Les déplacements sobres doivent être encouragés par les organisateurs d’évènements sportifs.
Ces derniers seront incités à élaborer une cartographie des distances à pied et à vélo afin que chaque personne souhaitant se rendre sur le lieu de l’évènement puisse appréhender plus facilement le temps de trajet qu’il faudra parcourir entre les différents lieux emblématiques d’une ville, et plus largement sur une partie d’un territoire. Les organisateurs d’évènements sportifs s’engagent ainsi à modifier sans délai leurs supports de communication afin d’afficher prioritairement les plans des voies piétonnes et cyclables accessibles pour se rendre sur le lieu de l’évènement ainsi que la desserte en transports en commun, avant d’indiquer l’itinéraire routier.

















