VOILE : Escales Culinaires sur la Route du Rhum 2022
A quelques jours du grand départ pour Gwen Chapalai.
Focus sur le restaurant « Escales Culinaires Guyader-Savéol » sur le village de la Route du Rhum à Saint-Malo ; un lieu de vie, de convivialité et d’excellence, un endroit incontournable dans la continuité des Escales Culinaires et l’amour du terroir breton, qui fait le bonheur des papilles de 40 invités quotidiennement. Patrick Jeffroy, chef doublement étoilé à Carantec pendant de nombreuses années maintenant à la retraite, n’a pas totalement rendu son tablier ! Défenseur de la Bretagne et voyageur intrépide, il incarne les belles valeurs Bretonne : la passion de la mer, le voyage mais également une identité marquée et des traditions fortes ! Il est accompagné par Guillaume Tirel ainsi que d’autres chefs Savéol pour sublimer le goût des produits tels que Laurent Favre-Mot, Frédéric Jaunault et Yvon Morvan.
Quel est le bilan de cette 1ère semaine de restaurant ?
Patrick Jeffroy : C’est un bilan positif ! J’ai la chance de disposer d’un matériel incroyable comme si nous étions dans une vraie cuisine de restaurant avec des outils superbes ! Nous avons aussi de beaux produits. Je suis également bien entouré en cuisine avec des jeunes de l’école hôtelière de dinard et un second de qualité, Guillaume Tirel, fils de restaurateur et restaurateur lui-même de renom de la région. En salle, Christine mon ancienne assistante du restaurant à Carantec est une vraie professionnelle.
Guillaume Tirel : J’avais déjà cuisiné lors du congrès international de Davos dans une cuisine éphémère donc je connais un peu les contraintes liées à ce type d’installation. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec Patrick Jeffroy.
Je rejoins Patrick sur le fait que nous travaillons avec d’excellents produits et producteurs bretons. Le pain par exemple vient du Fournil de Bonaban à La Gouesnière qui est un boulanger qui travaille vraiment avec passion.
Quel est votre plus gros défi ?
Patrick Jeffroy : Le matériel ! Mais nous avons la chance d’avoir un super matériel. En revanche, lors de notre arrivée, nous avons dû gérer quelque chose d’amusant : la tente gîte à tribord ! La tente n’est donc pas à niveau ce qui complique un peu la chose pour cuisiner !
Guillaume Tirel : Arriver à sortir des plats différents tous les jours de belles qualités, bien chauds et qui ravivent les convives ! Nous essayons également d’avoir un clin d’œil au Antilles et notamment la Guadeloupe en utilisant du boudin noir, des fruits de la passion…
Plat dont vous êtes particulièrement fier :
Patrick Jeffroy : La queue de homard bleu qui vient de Cinq degrés Ouest au coco de Paimpol, chips de châtaigne et chorizo !
Guillaume Tirel : Les sauces ! Toutes nos sauces sont réalisées par nous-même de A à Z, c’est beaucoup de travail.

















