FOOTBALL : Coupe du monde, les Français prudents sur la victoire des Bleus
Le 22 novembre prochain, l’équipe de France de football entamera son parcours dans le championnat de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022™.
Dans un premier match contre l’Australie, elle remettra son titre en jeu, quatre ans après avoir accroché une deuxième étoile à son maillot. Cet événement, qui se tient au Qatar cette année, est parmi les compétitions sportives les plus suivies au monde. Un constat confirmé dans l’étude Ipsos.Digital menée par Ipsos en France à la mi-octobre* : la moitié des Français compte ainsi suivre le Mondial de foot (50%), un événement qui pour une grande majorité des fans est synonyme de partage et d’unité, malgré les nombreuses polémiques qui entourent cette édition.
La moitié des Français envisage de suivre la Coupe du monde de Football
Résultats exprimés sur la base totale des 1500 français interrogés
Dans une nouvelle étude menée par Ipsos auprès de 1500 Français à la mi-octobre, 50% déclarent avoir l’intention de suivre la Coupe du monde de football qui aura lieu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. Un résultat qui, malgré les récents appels au boycott, reste quasi inchangé par rapport à la précédente mesure menée fin août** (3 points de moins, 53%).
Les résultats de l’enquête montrent toutefois que les niveaux d’intention diffèrent selon les générations : les 18-34 ans sont les plus enclins à vouloir suivre la compétition (61%), contre moins de la moitié des 35 ans et plus (46%). Parmi les fans de football déclarés qui vont suivre la compétition, un quart (25%) compte regarder l’ensemble de la compétition du début à la fin, et 47% d’entre eux se concentreront sur les matchs de leur pays.
Les fans se montrent plus mitigés quant aux chances de victoire des Bleus
Au cours de précédentes enquêtes, Ipsos a régulièrement sondé les fans Français sur leur confiance en une potentielle victoire des Bleus à la Coupe du monde. En octobre 2021, ils étaient ainsi 62% à considérer l’équipe de France capable de remporter une 3ème étoile, score confirmé en août dernier (64%). Cette confiance semble s’éroder dans cette dernière mesure : « Les prestations en demi-teinte des Bleus en Ligue des nations de l’UEFA en septembre, conjuguées aux blessures de certains joueurs, semblent avoir quelque peu entamé le moral des fans. Lors de cette dernière mesure d’Ipsos, la prudence est de mise : 47% des supporters estiment les hommes de Didier Deschamps en mesure de gagner la Coupe du monde. Constat similaire sur le statut des Bleus du point de vue des fans : alors qu’ils étaient 68% à voir l’équipe de France parmi les favoris en août, ils ne sont plus que 52% au mois d’octobre. » commente Thibaud Vignal, Chef de Groupe MSU chez Ipsos en France
L’enthousiasme persiste autour de l’évènement
Résultats exprimés sur la base des 909 français fans de football Identifiés dans cet échantillon.
En décembre prochain, l’équipe de France et son nouveau Ballon d’or Karim Benzema parviendront-ils à en broder une nouvelle sur leur maillot ? En dépit de cette prudence affichée, la perspective de remporter une nouvelle Coupe du monde après 1998 et 2018 serait synonyme d’union nationale selon les fans français :
72% considèreraient une victoire finale comme une fierté pour le pays ; 71% comme un moment de joie et de partage à l’échelle nationale, malgré les possibles débats qui risquent d’émerger lors des dîners de famille. Sur ces deux constats, la « génération 1998 » se montre plus convaincue que la « génération 2018 » : les 35 ans et plus sont ainsi plus nombreux que les 18-34 ans à adhérer à ces affirmations.
Et même si la victoire n’est pas au rendez-vous, le championnat reste un temps fort important pour les fans de football de toutes générations confondues, en étant à la fois vecteur d’union et de réunion :
68% le voient comme un moment de partage, une occasion de se retrouver en famille ou entre amis ; 63% le voient comme un moment d’unité pour le pays ; 60% le voient comme un événement immanquable.
Un désintérêt global pour le foot et des freins exprimés vis-à-vis du Qatar
Résultats exprimés sur la base des 468 français n’ayant pas l’intention de suivre la Coupe du monde de football 2022
identifiés dans cet échantillon
Au mois d’août, parmi les personnes déclarant ne pas souhaiter suivre la Coupe du monde en fin d’année (soit 47% des répondants), 72% mettent en avant leur désintérêt pour le football. Dans les justifications secondaires, on voit poindre le rejet d’un championnat organisé en terres qataries : 30% déclarent ainsi de pas soutenir la tenue de cette compétition dans l’émirat.
Le choix du lieu de la compétition rend même le choix difficile auprès des publics les plus acquis : parmi les fans de football identifiés dans notre étude, 67% d’entre eux auraient préféré que le Mondial 2022 se déroule dans un autre pays. C’est un constat qui semble par ailleurs partagé par toutes les générations d’amateurs du ballon rond. Premier verdict contre l’Australie le 22 novembre !
* Enquête réalisée par Internet sur la plateforme Ipsos.Digital entre le 14 et le 17 octobre 2022, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage et région) auprès d’un échantillon de 1 500 Français.
** Enquête réalisée par Internet sur la plateforme Ipsos.Digital entre le 24 et le 26 août 2022, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage et région) auprès d’un échantillon de 1 000 Français.
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