SKI FREESTYLE : Coupe du monde, première victoire pour Tess LEDEUX
La patronne est dans la place !
Ce vendredi soir la saison de ski freestyle reprenait ses droits sur le big air de Chur (Suisse). Tess Ledeux, favorite, s’est imposée sur cette première étape de Coupe du monde.
Elle voulait être prête pour la deuxième étape, mi-novembre. Mais finalement, Tess Ledeux est déjà tout en haut du ski freestyle. Elle s’est élancée en haut du big air de Chur avec le dossard 1. Son classement sur le globe de la spécialité l’an passé. Vendredi, elle n’a pas laissé la victoire lui échapper. Après les deux premières manches, elle était largement en tête. Mais pour la dernière, elle devait regarder toutes ses concurrentes et attendre son tour en haut de la piste. Seule.
Coupe du monde de big air : résister à la pression
Les troisièmes sauts de Sandra Eie et Mathilde Gremaud lui ont mis la pression. Au big air, le nombre de points final se fait à l’addition des deux meilleures manches. Et la Norvégienne et la Suissesse sont passées devant. Mais habituée au stress de ce moment crucial, Tess Ledeux n’a pas tremblé pour améliorer sa marque précédente. Avec 181 points, elle devance la deuxième de plus de 10 points. Une jolie marge. Elle lance parfaitement sa saison et sera de retour sur les pistes à Stubaï (Autriche) le 19 novembre. Avec en point d’orgue de la saison, les X-Games en janvier et les Mondiaux fin février-début mars.
Tess Ledeux n’était pas la seule Française au départ. Elle était accompagnée de Jade Michaud. La Haute-Savoyarde n’a pas passé les qualifications en terminant 12e (sur 14, il faut être dans les huit premières pour rejoindre la finale). Mais à 17 ans elle réalise déjà son meilleur résultat en coupe du monde de big air.

















