FOOTBALL : 66% des Français soutiendraient l’Équipe de France si elle ne participait pas à la Coupe du monde
Dans moins d’un mois, la Coupe du monde de football se tiendra pour la première fois de son histoire au Qatar.
Ce choix crée de vives polémiques et des appels au boycott. Les Français comprennent-ils ces appels au boycott ? Vont-ils suivre l’évènement sportif ?
À l’approche de la compétition, Appinio, spécialiste des études de marché et sondages*, a interrogé les Français sur leur ressenti.
Alors que 56% des Français comptent suivre la Coupe du monde au Qatar, 74% des Français interrogés comprennent, sans nécessairement soutenir, les appels au boycott de certaines personnalités.
Parmi les Français qui approuvent le boycott des personnalités, qui devraient prendre position selon eux** ? :
Les footballeurs (36%)
Les sponsors (35%)
Les dirigeants ou institutions politiques (34%)
Le grand public (32%)
Les médias (31%)
Les organisations caritatives (24%)
D’ailleurs, 63% des personnes interrogées pensent que les appels au boycott peuvent avoir (absolument ou un peu) un impact sur le déroulement de la Coupe du monde.
Enfin, le Conseil olympique d’Asie a annoncé que l’Arabie saoudite accueillerait les Jeux asiatiques d’hiver en 2029, dans une ville futuriste en plein désert. Lorsque l’on interroge les Français à ce sujet, plus d’un sur deux n’approuvent pas cette décision.
*Enquête auto-administrée via l’application Appinio en septembre 2022 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes issues de notre panel France. Échantillon national représentatif par la méthode des quotas.
*Réponse à choix multiple (4 réponses maximum)
À propos d’Appinio
Fondée en 2014 à Hambourg, Appinio est une start-up internationale qui révolutionne les études de marché en permettant à ses clients de mener des enquêtes auprès de groupes cibles spécifiques en quelques minutes et ce partout dans le monde. Grâce à son approche innovante alliant technologie, gamification et expertise Études, Appinio permet d’accéder à des milliers d’opinions en temps réel et a déjà séduit plus de 1000 entreprises utilisatrices.

















