VOILE : Route du Rhum – Destination Guadeloupe – Le multi Ille-et- Vilaine Cap vers l’inclusion baptisé !
C’est aujourd’hui, mardi 25 octobre, que le Rhum Multi Ille-et-Vilaine Cap Vers l’inclusion a été baptisé à Saint-Malo. La marraine, la badiste Bretonne Faustine Noel, médaille d’argent en double mixte à Tokyo accompagnée du parrain l’auteur -compositeur Breton Yann Tiersen ont brisé la traditionnelle bouteille de champagne.
« Il y a toujours une certaine émotion lors d’un baptême de bateau. Je suis très fier d’être accompagné et soutenu pour cette nouvelle aventure par Faustine et Yann, je les remercie pour leur implication et présence aujourd’hui. Je suis content d’avoir une mixité dans ce parrainage. Je remercie également mon équipe sans qui rien ne serait possible ! » confie Fabrice Payen
La badiste Faustine Noel, médaille d’argent en double mixte à Tokyo, est venu à Saint-Malo avant de partir pour le Japon où elle disputera du 1er au 6 novembre prochain les championnats du monde de para-badminton : « C’est un très grand plaisir et je suis très fière d’être la marraine de bateau et de mettre à l’honneur des profils comme Fabrice pour montrer que l’on peut tout faire avec un handicap. Je n’ai jamais navigué mais c’est avec plaisir que je ferai un tour avec Fabrice sur le multi Ille-et-Vilaine Cap vers l’inclusion à son retour ! »
L’auteur -compositeur breton Yann Tiersen : « Je suis hyper fier et hyper content d’être parrain. C’est un magnifique symbole ! Je souhaite à Fabrice une magnifique Route du Rhum… je suis très ému… »
Samedi 29 octobre, il participera à la grande parade avec, à son bord, trois personnes en situation de handicap. Cette opération a été mise en place avec la collaboration de la Fédération Française de Voile.
Le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe étant dans moins de 12 jours, le Rhum Multi Ille-et-Vilaine, Cap Vers l’inclusion est désormais amarré à Saint-Malo . Un programme bien chargé attend le skipper Fabrice Payen pour ces derniers jours à terre ; entre dernière optimisation du bateau, obligation de l’organisation ou encore des rendez-vous médias.
Toutes les infos : https://fabricepayen.fr/
Cap vers l’inclusion !
Avec la participation de Fabrice Payen à la Route du Rhum, ce nouveau projet à pour objectif de contribuer à faire évoluer le regard sur les différences, montrer encore et toujours que le handicap n’est pas une impasse. Mais aussi de relayer la dynamique gouvernementale sur l’entreprise inclusive et l’inclusion en général du handicap dans notre société. L’association Team Vent debout a pour l’objectif est de donner de la visibilité au handicap grâce à la course au large.
A propos du Département d’Ille-et-Vilaine
Désireux de porter haut les valeurs de l’inclusion, le Département d’Ille-et-Vilaine est fier de soutenir, à titre de partenaire principal, l’association Team Vent Debout et le projet sportif du skipper Fabrice Payen. A travers le soutien à cette association, le Département d’Ille-et-Vilaine rappelle son engagement quotidien en faveur de l’inclusion et sa mission d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap. Pendant la prochaine Route du Rhum, ce partenariat permettra de mettre en lumière les valeurs portées par le Département comme la sensibilisation à la différence, le changement de regard, l’ouverture aux autres, l’inclusion, et contribuer à faire progresser l’adaptation de la société à toutes les formes de handicap.
En savoir plus sur : https://www.ille-et-vilaine.fr/
Fabrice, son histoire en quelques mots
Fabrice Payen, 53 ans – père de 2 enfants, a travaillé pendant près de 20 ans en tant que capitaine de marine marchande et skipper de métier. Originaire de Saint-Malo et actuellement installé à Rennes, il a navigué sur des bateaux mythiques tels que les Pen Duick III et Pen Duick VI avec Eric Tabarly. En 2012 en Inde, Fabrice et sa femme ont un terrible accident de la route. Suite à son retour en France le skipper a de nombreux problèmes au genou et ne peux plus le plier. Pendant près de 4 ans Fabrice va endurer de nombreuses opérations sans succès jusqu’à sa décision de se faire amputer en 2016. En 2018, il réalise son rêve en prenant le départ de la Route du Rhum grâce à une prothèse électronique étanche. En 2022, il met tout en œuvre pour continuer l’histoire.

















