EQUIPEMENT : Acteurs du sport, des modules en ligne gratuits
Plan de sobriété énergétique du Sport présenté par Amélie OUDEA-CASTERA.
LA RÉUSSITE DE L’ACCOMPAGNEMENT ET DE LA FORMATION
METTRE À DISPOSITION DES ACTEURS DU SPORT DES MODULES EN LIGNE GRATUITS ET INNOVANTS DE SENSIBILISATION ET DE FORMATION SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
La mesure ambitionne d’une part de sensibiliser et de former tous les acteurs du sport français aux enjeux du développement durable, de l’énergie et du changement climatique. D’autre part, elle vise à intégrer la sobriété énergétique et à renforcer la prise en compte de la transition écologique dans les programmes de formation des acteurs du sport français.
Le CNOSF et les Fédérations proposent ainsi de former et de sensibiliser l’ensemble de leurs collaborateurs aux enjeux environnementaux et aux éco-gestes : 68 % d’entre eux veulent être formés aux enjeux de la transition écologique au travail. La formation est un élément clé pour réussir la transition durable et permet à chacun de comprendre d’une part les impacts de la transformation « écologique » de son métier et d’autre part comment adapter ses pratiques pour réduire son impact environnemental.
L’Andes propose quant à elle d’intégrer la sobriété énergétique et le développement durable de façon significative dans la sensibilisation des agents de gestion des installations sportives des collectivités. Enfin, une formation sur le sujet est envisagée avec les organismes de formation et pourrait être promue par un ensemble d’acteurs : Andes, Association nationale des directeurs et des intervenants d’installations et des services des sports (Andiiss), CNOSF et Ademe. Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques proposera, au début de l’année 2023, une plateforme digitale comprenant des modules en ligne pour mieux appréhender les bases du changement climatique et particulièrement les notions liées à la transition énergétique.

















