HANDBALL : Signature de la convention entre la FFHandball et la Métropole Européenne Lilloise
Aujourd’hui a eu lieu l’inauguration de la tribune annexe rénovée ainsi que le dévoilement du nom de la future résidence d’accueil des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à Villeneuve d’Ascq, dans la métropole Lilloise.
L’occasion pour la Fédération française de handball de signer une convention avec la MEL jusqu’aux JOP de Paris 2024 afin de promouvoir le handball et le territoire des Hauts-de-France.
Le conseil d’administration du COJO a acté le 12 juillet dernier que l’Equipe de France de handball jouerait à Paris lors du tour préliminaire et au Décathlon Arena Stade Pierre Mauroy pour le tour principal des Jeux olympiques 2024. Cette décision a contenté toutes les parties et a renforcé un peu plus encore le lien entre la Fédération française de Handball, la ligue des Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille (MEL).
À l’occasion de cette journée d’inauguration, une convention a été signée entre la FFHandball et la MEL afin de sceller leur partenariat jusqu’aux JOP de 2024. Cette convention va permettre notamment à la FFHandball de promouvoir un grand nombre d’événements sur tout le territoire des Hauts-de-France pendant les deux prochaines années et mettre en valeur toutes les pratiques du handball. Voici une liste non-exhaustive des manifestations qui auront lieu entre 2023 et 2024 :
- Colloque des Cadres Techniques de la FFHandball
- Stage de l’Équipe de France A Masculine de Beach Handball
- Coupe de France des Territoire de Beach Handball
- Tournoi « Horizon 2024 »
- Tournoi des écoles primaires
Cette signature de convention avec la MEL est une excellente opportunité pour la FFHandball de promouvoir tout le travail de la performance sociale et sportive au travers d’une collaboration avec la ligue des Hauts-de France qui s’engage depuis de nombreuses années dans le développement de tous les handballs.
Pour la MEL, cette convention est un excellent moyen de prouver son engagement dans l’organisation des Jeux de Paris 2024. Labellisée par le COJO « Terre de Jeux 2024 » depuis fin 2019 et candidate pour devenir « Centre de préparation des Jeux », la MEL souhaite amplifier l’attractivité de son territoire et de ses équipements à travers le sport et notamment le handball.
Philippe Bana, Président de la Fédération française de handball : « A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le handball se jouera à Paris et à Lille. C’est une joie pour la FFHandball et ses équipes de France de se rendre sur ce territoire dans l’écrin du Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy qui a déjà vu notre équipe de France masculine briller en 2017. A moins de 2 ans des JOP, nous sommes très fiers de signer cette convention avec la Métropole Européenne de Lille. Cet engagement, va nous permettre de déployer un programme d’animations, en collaboration avec la Ligue des Hauts-de-France, autour de la performance sociale et de la performance sportive et contribuer ainsi au rayonnement du handball sur tout le territoire des Hauts-de- France. »
Damien Castelain, Président de la MEL : « Je suis très heureux de signer cette convention avec la Fédération française de Handball. La Métropole Européenne de Lille est la seule Métropole française à avoir initié un tel partenariat avec la FFHandball. Je tiens à souligner la force de cette initiative qui va dynamiser la pratique du handball sur notre territoire d’ici 2024 et bien au-delà ! Cette convention initie des avancées très concrètes. De nouveaux terrains de handball verront le jour dans la Métropole et la MEL valorisera plus que jamais la pratique de ce beau sport auprès des plus jeunes du territoire. C’est une convention digne de l’excellente relation que la MEL entretient avec la FFHandball depuis longtemps. Nous avions accueilli en 2017 les championnats du monde au Décathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy et nous sommes fiers de notre club féminin du Lille-Lomme métropole Handball qui évolue en ligue deux élite. J’apprécie particulièrement la teneur populaire de cette convention qui prévoie des engagements aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels. Cela retranscrit bien l’esprit des Jeux Olympiques, où s’entremêlent le sport, la diversité et l’engagement. »
Jean-Pierre Lepointe, Président de la ligue Hauts-de-France : « Le 25 Février 2017, lors de l’Assemblée Générale élective, la nouvelle Ligue des Hauts-de-France, s’était engagée à faire vivre les Jeux olympiques et paralympiques dans son territoire. Nous y sommes. Dans un travail commun et de partage avec le président de la Métropole Européenne de Lille, le président de la Fédération Française de Handball et leurs services, les finales des Jeux olympiques de Handball se joueront au Décathlon Arena Stade Pierre Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq. Jusque-là, de nombreux événements de Handball seront organisés sur le territoire des 97 communes de la Métropole et déclinés dans le territoire, pour le plus grand plaisir et soutien de tous nos clubs et leurs licenciés. Une grande aventure de Handball, une de plus ! »

















