VOILE : Route du Rhum – Destination Guadeloupe – Derniers entraînements pour Fabrice PAYEN
Le multi Ille-et-Vilaine Cap vers l’inclusion a retrouvé son élément, à Saint-Malo, en fin de semaine dernière après un long chantier estival.
Les prochaines semaines s’annoncent riches et intenses pour son skipper Fabrice Payen entre les derniers entrainements en baie de Saint-Malo, un baptême le mardi 25 octobre et deux semaines de présence sur le village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Après près de deux mois de chantier, le multi Ille-et-Vilaine Cap vers l’inclusion et son skipper Fabrice Payen ont repris les entrainements à moins d’un mois du départ de la Route du Rhum le 6 novembre prochain. Derniers réglages, dernières mises au point… les sensations sont bien là, la confiance aussi pour Fabrice qui est désormais impatient de quitter Saint-Malo avec un seul objectif : arriver en Guadeloupe et terminer l’histoire commencée il y a 4 ans.
« Je suis super content de pouvoir faire encore quelques sorties avant le grand départ. Avec ce nouveau chantier, le bateau est fin prêt, je suis en confiance. Sur les sorties de ce week-end, j’ai bien retrouvé tous mes automatismes et la confiance que j’ai en mon bateau. Cette dernière ligne droite va nous permettre de faire les derniers réglages et optimisations mais globalement, je pourrai partir demain ! – j’ai hâte d’être de nouveau sur cette ligne de départ qui me fait tant rêver depuis que je suis gamin ! » confie Fabrice Payen
Un baptême, mardi 25 octobre à 15h à Saint-Malo
C’est donc mardi 25 octobre à 15h que sera baptisé le multi Ille-et-Vilaine Cap vers l’inclusion. Une marraine et un parrain seront aux côtés de Fabrice pour le soutenir dans cette aventure humaine. La badiste bretonne Faustine Noel, médaille d’argent en double mixte à Tokyo sera la marraine du multi aux côtés de l’auteur -compositeur breton Yann Tiersen.
Avant le départ
Pendant près de 15 jours, Fabrice sera à Saint-Malo avec à son programme : conférences, parade, rencontres…
Toutes les infos : https://fabricepayen.fr/
Cap vers l’inclusion !
Avec la participation de Fabrice Payen à la Route du Rhum, ce nouveau projet à pour objectif de contribuer à faire évoluer le regard sur les différences, montrer encore et toujours que le handicap n’est pas une impasse. Mais aussi de relayer la dynamique gouvernementale sur l’entreprise inclusive et l’inclusion en général du handicap dans notre société. L’association Team Vent debout a pour l’objectif est de donner de la visibilité au handicap grâce à la course au large.
A propos du Département d’Ille-et-Vilaine
Désireux de porter haut les valeurs de l’inclusion, le Département d’Ille-et-Vilaine est fier de soutenir, à titre de partenaire principal, l’association Team Vent Debout et le projet sportif du skipper Fabrice Payen. A travers le soutien à cette association, le Département d’Ille-et-Vilaine rappelle son engagement quotidien en faveur de l’inclusion et sa mission d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap. Pendant la prochaine Route du Rhum, ce partenariat permettra de mettre en lumière les valeurs portées par le Département comme la sensibilisation à la différence, le changement de regard, l’ouverture aux autres, l’inclusion, et contribuer à faire progresser l’adaptation de la société à toutes les formes de handicap.
En savoir plus sur : https://www.ille-et-vilaine.fr/
Fabrice, son histoire en quelques mots
Fabrice Payen, 53 ans – père de 2 enfants, a travaillé pendant près de 20 ans en tant que capitaine de marine marchande et skipper de métier. Originaire de Saint-Malo et actuellement installé à Rennes, il a navigué sur des bateaux mythiques tels que les Pen Duick III et Pen Duick VI avec Eric Tabarly. En 2012 en Inde, Fabrice et sa femme ont un terrible accident de la route. Suite à son retour en France le skipper a de nombreux problèmes au genou et ne peux plus le plier. Pendant près de 4 ans Fabrice va endurer de nombreuses opérations sans succès jusqu’à sa décision de se faire amputer en 2016. En 2018, il réalise son rêve en prenant le départ de la Route du Rhum grâce à une prothèse électronique étanche. En 2022, il met tout en œuvre pour continuer l’histoire.

















