EQUIPEMENT : Bolle Brands annonce la vente de la marque Cébé
Le Groupe Bollé Brands et la société D.MO/RACER ont signé un accord qui acte la vente de la marque Cébé le 7 octobre 2022.
Fondée en 1892 dans le Jura, Cébé est un pionnier dans la fabrication de lunettes de sport. Depuis 130 ans, Cébé s’est toujours attaché à démocratiser la pratique des sports outdoor avec une offre de lunettes, masques et casques de ski accessible au plus grand nombre. Présente au sein du groupe Bollé Brands depuis 2009, la notoriété de la marque s’est construite sur une offre produits pertinente mais aussi grâce à des partenariats forts et des athlètes de renom. C’est le cas par exemple de Jean-Claude Killy, triple champion olympique à Grenoble en 1968 ou de François D’Haene, quadruple vainqueur de l’UTMB ces dernières années.
De son côté, D.MO est spécialisée dans la gestion de projets et l’industrialisation de produits dans le monde de l’outdoor. Son équipe dirigeante est constituée d’anciens salariés de Cébé, Sébastien Delsaux et Maxime Bos. RACER est une entité française créée en 1927 et spécialisée dans la fabrication de gants et d’équipements de protection. D.MO et RACER se sont associés pour racheter la marque et l’acquisition sera soutenue par les partenaires financiers historiques de RACER : Upperside Capital Partners et 123 IM.
Peter Smith, PDG du groupe Bollé Brands et président de Bollé Safety : « Nous sommes satisfaits de l’accord trouvé entre Bollé Brands et D.MO/RACER et très fiers d’avoir géré la transformation de Cébé au cours des dernières années et d’avoir fait en sorte qu’elle sorte de la période COVID avec de solides innovations dans les tuyaux et des opportunités de croissance. Nous sommes également fiers de transmettre cette entreprise à Sébastien et à son équipe et nous savons qu’ils seront les personnes idéales pour guider Cébé vers de nouveaux sommets. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans les années à venir. »
« La décision stratégique de vendre Cébé va nous permettre de concentrer tous nos efforts sur les autres marques du groupe. En effet, supportées par nos investissements en innovation produits et dans la digitalisation, nos marques mondiales Bollé, Serengeti et Spy+ sont toutes sur des progressions à deux chiffres et le groupe nourrit de très fortes ambitions sur chacune d’entre elles avec des lancements stratégiques dans les semaines à venir. »
Commentant l’accord proposé, Sébastien Delsaux, directeur général de Cébé, a déclaré : « Depuis que j’ai commencé à travailler sur Cébé en 2010, j’ai toujours été très attaché à la marque. Son long héritage et son histoire d’excellence en font l’un des pionniers de notre industrie et je suis très fier de guider Cébé dans la prochaine phase de son voyage. Nous sommes convaincus d’avoir réuni l’équipe et la stratégie adéquates pour aider la marque à franchir une nouvelle étape. C’est donc un grand plaisir de pouvoir écrire les prochains chapitres de Cébé avec D.MO et RACER, avec la volonté de ancrer plus que jamais dans son industrie, en valorisant son patrimoine et en lui redonnant ainsi une certaine indépendance. »
François Benaben, Président Sport & Luxury du groupe Bollé Brands : « Avoir contribué à l’histoire et au développement de cette marque depuis plusieurs années, est une vraie fierté pour le groupe. C’est avec une certaine émotion que nous voyons cette belle marque quitter le giron du groupe mais nous savons aussi que la société D.MO/Racer lui apportera toute l’attention et le soutien qu’elle mérite pour lui permettre de franchir une nouvelle étape dans son développement et écrire une nouvelle page de sa très riche histoire. »
A propos de Bollé Brands
Depuis son siège mondial situé à Lyon, en France, le groupe Bollé Brands est un leader mondial du design, de la conception et de la production innovante et durables de lunettes de soleil, de casques de ski et de vélo et de lunettes de protection dans sa division Bollé Safety.
A propos d’A&M Capital Europe (« AMCE »)
Bollé Brands est détenu par AMCE, une société de capital-investissement paneuropéenne, basée à Londres, spécialisée dans le soutien stratégique et opérationnel aux entreprises européennes en croissance. AMCE Fund I a actuellement 650 millions d’euros d’actifs sous gestion. Plus largement, AMCE fait partie d’Alvarez & Marsal Capital, une société d’investissement en private equity multi-stratégies avec plus de 3,7 milliards d’euros d’actifs totaux sous gestion à travers quatre stratégies d’investissement.

















