RUGBY : Récompenses de France Rugby au Grand Prix Stratégies
La Fédération Française de Rugby reçoit l’OR, l’ARGENT et trois fois le BRONZE du Grand Prix Stratégies de la communication 2022 dans quatre catégories.
L’OR pour « France Rugby et AWABOT » dans la catégorie Dispositifs événementiels hybride
Dans le cadre de son partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, la Fédération Française de Rugby a souhaité créer du lien social entre les enfants malades et les équipes de France en leur faisant vivre une expérience unique et inoubliable. Solution innovante de téléprésence, le robot AWABOT, a été mis à disposition des enfants pour rompre leur isolement. Ils peuvent déplacer à distance leur robot, discuter avec les joueurs à la sortie des vestiaires mais aussi sur le bord du terrain lors des échauffements via un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Plus de 15 enfants ont pu bénéficier de ce dispositif.
L’ARGENT pour « Scénographie France Rugby » dans la catégorie
Dispositifs événementiels de communication BTOC / Scénographie événementielle Dans l’optique de moderniser l’image de marque France Rugby et galvaniser l’ambiance au stade, la FFR accompagnée par l’agence AONO, ont développé le programme de présentation sportive. ➢ Une nouvelle identité sonore – De nouvelles playlists au stade, – La création d’un hymne officiel pour la sortie des joueurs. ➢ Une nouvelle scénographie de sortie des équipes avec – Une nouvelle présentation de l’équipe de France et du staff, – Une mise en ambiance avec un noir salle et des jeux de lumière, – Un travail sonore avec le sélectionneur de l’équipe de France, – Des cérémonies d’avant-match et spectacles pyrotechniques ➢ Une approche plus responsable avec le remplacement des effets spéciaux par des solutions moins polluantes
Le BRONZE pour « Expérience 360 Grand Chelem 2022 » dans la catégorie
Dispositifs événementiels de communication BTOC / Image & résonnance médiatique Pour faire vivre toujours plus d’émotions à ses supporters, la FFR a amplifié son dispositif : ➢ Plus de contenus avec la web-série « Destin Mêlés », live et contenus inside sur TikTok, Instagram, Twitch, échanges avec les joueurs ➢ Une expérience stade revisitée o Des animations spectateurs innovantes et enrichissantes : initiation au rugby sur le parvis, activations en réalité augmentée avec les joueurs du XV de France, concert d’avant-match… o Une scénographie immersive permettant au spectateur d’être transporté dans l’ambiance rugby et le match o Une web-App permettant d’avoir accès à des jeux concours et des statistiques sur les joueurs, les précédentes rencontres…
Le BRONZE pour « Destins Mêlés » dans la catégorie
Support de communication éditoriale externe / Web séries, web tv, web documentaire La FFR a déployé une équipe de communication dédiée au cœur du XV de France et a coconstruit une web-série avec les joueurs et le staff. Trois saisons ont été réalisées pour chacune des grandes compétitions qui ont eu lieu cette année : la tournée d’automne, le tournoi des Six Nations et la tournée d’été. 14 épisodes qui ont rassemblé plus de 2,5 millions de vues sur la chaîne Youtube France Rugby.
Le BRONZE pour « En attendant le XV » dans la catégorie
Dispositifs événementiels de communication BTOC / Image & résonnance médiatique La FFR a créé en collaboration avec AONO l’émission « En attendant le XV » un live sur le réseau social Twitch, qui donnait accès aux coulisses des rencontres au Stade de France grâce à des image inédites. Lancée en novembre 2021, l’émission a été réalisée pendant l’Autumn Nations Series 2021 et le Tournoi des Six Nations 2022, animée par Stéphane Gabarre et l’influenceur Zacknani et avec la présence d’invités. Une belle réussite médiatique pour la FFR dont l’émission a cumulé plus de 136 700 spectateurs uniques. La Fédération Française de Rugby est fière et honorée de recevoir ces 4 prix, récompensant toutes les actions mises en place pour permettre au plus grand nombre d’être au plus proche des équipes de France et vivre des moments inoubliables.