FOOTBALL : Football Écologie France lance sa Consultation Nationale 2022
Le football est le premier sport au monde et ses chiffres sont vertigineux.
L’économie du football représente 400 milliards d’euros sur le plan international et mobilise quotidiennement des dizaines de millions de bénévoles et d’amoureux de leur club ! Rien qu’en France, le football représente plus de 15 000 clubs, dont une cinquantaine de clubs professionnels, et 30 000 matchs chaque week-end durant lesquels plus de 2 millions de licenciés vivent leur passion. Par sa popularité, son envergure internationale et son rôle social, le football est un vecteur incontournable de transformation de la société.
Le football est autant impacté par les évolutions climatiques et environnementales qu’impactant pour l’environnement. L’impact du football sur la planète est significatif, notamment à travers ses pollutions et ses émissions de CO2 : transports massifs pour les compétitions (2,1 millions de tonnes de CO2 pour la coupe du monde 2018, soit l’impact de 200 000 Français), déchets lors des événements (10 tonnes en moyenne pour un match de Ligue 1), consommations énergétiques pour les stades et la communication numérique, consommation d’eau pour les pelouses (100 millions de m3 par an en France), alimentation carnée qui génère 7 fois plus d’émissions de CO2 qu’une alimentation végétalisée, etc. Parallèlement, la pratique même de ce sport est remise en question dans certaines régions du monde et en France les exemples d’annulation de matchs et d’évènements sportifs se multiplient en raison du réchauffement climatique. L’heure n’est donc plus au constat et à la prise de conscience mais à l’action. Le football, comme toutes les activités humaines doit s’adapter aux conséquences des impacts qu’il génère et ainsi se réinventer et contribuer à la construction d’un monde plus viable et plus responsable. A l’approche d’une Coupe du monde décriée sur des plans sociaux et environnementaux, le monde du football doit agir et accélérer sur des enjeux qui dépassent d’ailleurs largement l’organisation d’événements ponctuels internationaux.
Du crampon de foot à l’empreinte écologique, il n’y a qu’un “but” ! Football Écologie France lançait en 2020 une première consultation nationale citoyenne “Football et Transition Écologique » pour recueillir la vision des francophones sur le lien entre le football et la transition écologique et apporter des éléments de réponses sur la sensibilité du football à l’écologie, les priorités, les solutions à mettre en place dans le monde du football (résultats disponibles en infographie). Les réponses à cette consultation ont permis à l’association de déployer des outils et le mouvement d’éco-supportérisme sur le terrain. Elle a ainsi rédigé un livre blanc “Football et transition écologique : l’éco-supportérisme entre en jeu !”, sans oublier de mener une campagne #TousEcoSupporters avant l’Euro de football en 2021.
Pour continuer à co-construire le football de demain, l’association relance une consultation nationale citoyenne en 2022, qui sera disponible du 22 septembre au 20 novembre https://www.football-ecology.org/fr/consultation-nationale-2022
Elle permettra de recueillir des données comparatives entre 2022 et 2020, les avis et idées des citoyens, et donnera les moyens d’élaborer des infographies, de nouveaux outils et démarches facilitant l’engagement individuel et collectif des acteurs du monde du football (exemples : atelier “Fresque Écologique du Football”, guide “Mon Passeport Eco-supporter”, e-learning “Football et Transition Écologique”, etc.). Avec le soutien de l’ADEME, de KIPSTA et de “1% for the Planet”, Football Ecologie France invite tous les citoyens à se joindre aux projets de l’association et à son mouvement d’éco-supportérisme pour contribuer à la transition écologique et solidaire. Soutenez dès maintenant Football Ecologie France sur www.football-ecologie.fr/soutenir
Football Écologie France propose aux amoureux et aux acteurs du football amateur et professionnel de se mobiliser dans toutes les villes de France. L’association s’active sur le terrain pour accompagner les acteurs du football et leurs communautés (joueurs, dirigeants, entraîneurs, éducateurs, mairie, parents, bénévoles, sponsors, etc.). Football Écologie France sensibilise et forme sur la transition écologique et solidaire, permet d’acquérir des compétences et des outils pour agir sur le terrain (de la pelouse au numérique), facilite les échanges de bonnes pratiques, diffuse de la veille sur les innovations, co-organise des événements sportifs écologiques innovants et conseille sur l’évolution des stades.
ADEME, l’Agence de la Transition Écologique
Nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : www.ademe.fr
KIPSTA Décathlon
KIPSTA était la marque des sports collectifs du groupe DECATHLON qui regroupait différents sports collectifs dont le football, le basket-ball, le rugby, le volleyball, le handball, le hockey sur gazon, le cricket et le baseball. Depuis 2016, KIPSTA est devenu la marque 100% Football de Decathlon. Plus de 20 ans que nous développons des produits pour les footeux et footeuses, quel que soit leur âge ou leur niveau. https:/ www.kipsta.fr/
Initiative “1% for the Planet”
La protection de l’environnement est le « parent pauvre » de la philanthropie ne représentant que 3% des sommes concernées par le mécénat. Et pourtant les problèmes environnementaux auxquels nous faisons et allons faire face sont immenses. La mission de 1% for the Planet est d’augmenter la philanthropie environnementale et d’augmenter l’impact de terrain des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds : www.onepercentfortheplanet.fr