FITNESS : Forum européen de la santé et du fitness
Un an après la réouverture post Covid quelle est la situation des salles de sport ? Comment s’est déroulé le premier semestre 2022 ?
Les sportifs ont-ils retrouvé le chemin des clubs ? Quel est le moral des dirigeants ?… L’organisation patronale des entreprises de loisirs plein air et indoor Active-FNEAPL a commandité une enquête d’envergure pour faire le point sur le secteur.
La nouvelle enquête CÉRÈS pour Active
FNEAPL Après une première étude réalisée en 2021, Active-FNEAPL a sollicité à nouveau CÉRÈS (Centre d’étude et de recherche sur le sport), une structure spécialisée dans les enquêtes et analyses au contact des acteurs du sport. Les objectifs identifiés étaient de recenser les différentes salles pour établir précisément le nombre d’entreprises actives sur le secteur, d’offrir une vision détaillée de la situation des clubs de fitness et définir une typologie des entreprises, de mettre au jour les tendances d’évolution de manière globale et bien sûr de saisir l’impact de la crise du Covid-19.
Le retour progressif des adhérents
En 2021 le nombre moyen d’abonnés par salle est de 826 Après une chute à 657 abonnés en moyenne en 2020, les sportifs reviennent donc progressivement dans les clubs, sans pour autant revenir au niveau de 2019 avant Covid (1 065 abonnés en moyenne).
Les grandes tendances
En 2021, les salles étaient plus de la moitié (56%) à proposer une application mobile de suivi et coaching et 39% à proposer des cours à distance Avec la crise, les salles ont su s’adapter et offrir à leurs abonnés de nouveaux services et se diversifier pour se ré-inventer. Une tendance qui se confirme. En 2022, plus d’1 salle sur 3 prévoit de modifier encore ses services (et parmi elles, 83,3% prévoient une diversification de l’offre) 87% des entreprises proposent des formules à la journée Les formules d’abonnement ont également évolué avec la crise. 44,3% des salles proposent désormais des formules sans engagement. Les offres avec engagement permettent cependant de sécuriser le chiffre d’affaires. Le prix moyen mensuel de l’abonnement est de 38,7 € (soit – 1,3 € par rapport à 2020) 8,6 % des salles seulement déclarent des prises en charge des abonnements par les assurances ou mutuelles. Alors que la demande « sport-santé » se développe, la prise en charge doit encore progresser.
Active-FNEAPL continue à accompagner ses adhérents
Même si les signaux sont encourageants, l’organisation patronale reste vigilante et continue sa mobilisation en faveur du secteur et de ses adhérents.