YACHTING : Yachting Festival de Cannes 2022 – Conjuguer plaisir de naviguer avec conscience écologique
La plaisance n’échappe pas à la prise de conscience écologique.
Concilier nautisme et respect de l’environnement : tel est le défi de demain. Depuis plusieurs années, les ports de plaisance, la filière nautique, ainsi que les professionnels et les usagers réalisent les conséquences réelles de leurs activités en mer sur la planète. Même si la filière semble connaitre des difficultés à fédérer autour d’un seul et même élan, de nombreuses initiatives isolées émergent et laissent entrevoir la plaisance de demain : plus respectueuse de la nature, plus en phase avec les enjeux actuels.
Pour accompagner cette démarche « green » de façon concrète et assumer pleinement son rôle de sensibilisation, le Yachting Festival avait déjà amorcé un virage écologique en 2019 avec l’exposition pédagogique « Energy Observer » présentant les travaux sur l’hydrogène et les énergies renouvelables menés par le premier navire hydrogène éponyme. L’année dernière, le salon a lancé un tout nouveau parcours « green » : un parcours écologique mettant en avant les exposants développant ou présentant un concept en faveur de l’écologie. Fort du succès rencontré par cette première édition et animé par l’envie d’aller toujours plus loin dans cette démarche, le Yachting Festival renouvelle l’expérience en mettant en valeur dans sa nouvelle Green Route 2022, davantage de bateaux, produits et solutions éco-performants qui seront proposés aux visiteurs souhaitant découvrir ou consolider leur connaissance sur l’évolution environnementale de l’industrie nautique sur la mer et les écosystèmes marins. Tous les exposants participant à ce parcours sont indiqués avec ce logo. Par ailleurs, comme l’année dernière, le Yachting Festival accueillera une zone nautique exclusivement dédiée aux bateaux 100% électriques et hybrides qui présentera une douzaine de navires de 8 à 12 mètres. Enfin, du Vieux Port au Port Canto, plusieurs bateaux éco-responsables seront à découvrir. Propulsion hybride hydro-électrique, hydrofoils automatisés, panneaux solaires nouvelle génération, … en voici quelques exemples :
SUNREEF YACHTS – 80 SUNREEF POWER ECO
Bateau à moteur multicoque l Dimensions : L24 m et l12 m l Chantier basé en Pologne
Le 80 Sunreef Power Eco est l’avant-garde des yachts à moteur éco-responsables. Ce catamaran de luxe entièrement personnalisable se dote d’une technologie de pointe pour atteindre une efficacité énergétique exceptionnelle. Grâce à son système d’énergie solaire léger et ultramoderne, s’intégrant sur les bordés des coques et toute partie courbe, le 80 Sunreef Power accueille jusqu’à 200m² de panneaux solaires et génère jusqu’à 40kWp. Le yacht propose ainsi une plaisance responsable et une autonomie infinie grâce à une surface extrême de panneaux solaires et une motorisation électrique haut de gamme.
PINBALL BOAT – E-HYBRIDE
Catamaran électrique – hybride l Dimensions : L9 m et l3 m l Chantier basé en France
Avec sa propulsion électrique – hybride, le catamaran Pinball E-hybride réunit le meilleur de la technologie de l’électrique et du thermique dans un seul bateau. Résolument innovant, de 9m sur 3m, il allie les performances d’une propulsion électrique originale à la puissance d’un moteur inboard diesel. Cette propulsion baptisée « E-Hybrid » développée et brevetée par Pinball Boat ouvre de nouvelles perspectives pour la plaisance. Le mode électrique lui, offre tous les avantages d’une propulsion 100% électrique sans la contrainte de l’autonomie avec une manœuvrabilité étonnante.
SILENT YACHT – SILENT 60
Bateau à moteur multicoque l Dimensions : L18 m et l9 m l Chantier basé en Autriche
Le SILENT 60 incarne la prochaine génération du légendaire SILENT 64, le premier yacht de production à énergie solaire à avoir traversé l’Atlantique. Ce yacht électrique offre une autonomie illimitée, un système de propulsion en mer plus sûr, zéro émission, presque aucun entretien et une navigation silencieuse.
WINDELO CATAMARAN – WINDELO 54 YACHTING
Catamaran l Dimensions : L16 m et l8 m l Chantier basé en France
Le Windelo 54 est un catamaran hauturier conçu par le duo d’architectes Christophe Barreau et Frédéric Neuman. Écoresponsable, ce catamaran est conçu pour la grande navigation. L’allongement des coques apporte plus de performance et de rapidité sous voile tout en améliorant le confort de navigation. Les volumes supplémentaires dans les espaces de vie, les aménagements, les espaces de stockage et sa grande capacité à recharger ses batteries sous voile, confèrent au Windelo 54 une grande autonomie.
FinX (France)
La start-up parisienne FinX s’est lancée en juin 2019 dans la création de moteurs de bateau à nageoire et sans hélice, convaincue que la meilleure façon de préserver la nature est de s’en inspirer. Cette nouvelle propulsion nautique, éco-conçue et performante, imite la nage des poissons et représente l’avenir de la mobilité. FinX a créé Fin5 (6CV – 3kW) le premier moteur hors-bord composé d’une membrane ondulante qui remplace l’hélice en reproduisant le mouvement ondulatoire des animaux marins. Le prototype du Fin150 (150CV – 120kW), alimenté par pile à hydrogène sera également présent sur le salon.
EDORADO – EDORADO 8S
Bateau électrique l Dimensions : L8,40 m et l2,5 m l Chantier basé aux Pays-Bas
L’Edorado 8S est doté d’hydrofoils (réduisant considérablement la consommation d’énergie par rapport à une coque traditionnelle) entièrement immergés dans une configuration optimale pour la grande vitesse. Il a la capacité de rétracter complètement son système de foils dans la coque. Lorsqu’il quitte un quai à faible vitesse ou en eau peu profonde, le bateau fonctionne comme un bateau normal. Une fois le mode vol activé, il décolle comme un avion. En soulevant la coque hors de l’eau, la traînée est réduite d’au moins 60 %. Le résultat est un bateau à moteur rapide et sans émission.
X SHORE – EELEX 8000
Bateau à moteur coque ouverte l Dimensions : L8 m et l2,50 m l Chantier basé en Suède
L’Eelex 8000 est le premier modèle du chantier suédois X Shore créé en 2016 par Konrad Bergström, homme d’affaires mais aussi amoureux de la mer et des grands espaces. Sa passion pour la nature l’a amené à créer un bateau «écologique» 100% électrique. Inspiré par Elon Musk et sa Tesla, Konrad Bergström a développé un bateau de 8 mètres construit à partir de matériaux recyclés et alliant design et technologie. Il est propulsé par un moteur électrique de 225 kW alimenté par deux batteries au lithium de 63 kWh chacune. X Shore utilise des batteries lithium-ion les plus sûres et les plus performantes, semblables à celles que l’on trouve dans les voitures électriques.
ONDE MARINE – Eco Inspiration 1
Bateau électrique l Dimensions : L9,50 m et l2,70 m l Chantier basé en France
Onde Marine produit dans le Var une gamme éco-construite et zéro-émission de vedettes rapides à cabine 100% électrique. Le modèle Eco-Inspiration 1 «Boogie» fait bouger les lignes de la croisière côtière de plaisance et du transport rapide «merritorial» grâce à sa double propulsion électrique et son design en cèdre. « Tous ces modèles phares et bien d’autres seront à découvrir du 6 au 11 septembre dans le cadre exceptionnel du Cannes Yachting Festival ; le plus grand salon à flot d’Europe qui inaugure la saison nautique. », conclut Sylvie Ernoult, Directrice du Yachting Festival.