FOOTBALL : Les sponsors de la Coupe du Monde au Qatar
Le foot, c’est du sport, mais c’est aussi beaucoup de business.
Et il est fort logique qu’un évènement aussi attendu que la Coupe du Monde attire de nombreux sponsors, car c’est une vitrine unique pour les marques, qui peuvent ainsi espérer toucher directement plusieurs milliards de clients potentiels.
La prochaine édition aura lieu dans quelques mois au Qatar, car elle se déroulera exceptionnellement en hiver pour éviter les températures infernales de l’été qatari. Alors que l’on en a relativement peu parlé durant les vacances, elle commence désormais à agiter les esprits des supporters, et tout le monde y va de son petit pronostic. Pour les spécialistes des paris sportifs sur la Coupe du Monde, ce sont le Brésil, l’Angleterre et la France qui font figure de principaux favoris. Mais l’organisation de cette Coupe du Monde, la première au sein du monde arabe, n’aura pas été de tout repos car émaillée de plusieurs polémiques. Cela n’a toutefois pas refroidi les sponsors qui ont été nombreux à sortir leur chéquier pour associer leur nom à celui de cet évènement sportif, le plus important de toute la planète après les Jeux Olympiques.
Il existe deux types de sponsors bien différents : ceux qui ont signé un partenariat au long terme avec la FIFA et qui étaient déjà associés à de précédentes éditions du Mondial, et ceux ponctuels qui ont signé un contrat uniquement pour cette édition au Qatar.
Les historiques
Ce sont des marques qui n’ont pas signé pour sponsoriser spécifiquement cette Coupe du Monde, mais bien pour être un partenaire majeur de la FIFA. Mais comme la Coupe du Monde est l’évènement footballistique le plus important organisé par la FIFA, il est normal qu’on les retrouve aussi ici. Ils sont au nombre de 7.
Il y a d’abord les plus anciens que sont Adidas et Coca-Cola. Adidas est le fournisseur des ballons du Mondial depuis 1970, soit 52 ans de bons et loyaux services et d’innovations technologiques, alors que Coca-Cola a commencé sa relation avec la FIFA en 1974, s’imposant peu à peu pour devenir le plus grand partenaire de l’organisation footballistique et s’affichant sur toutes les affiches de la Coupe du Monde depuis près de 50 ans.
Le constructeur automobile Hyundai/Kia a lui signé son premier partenariat en 1999, notamment en vue de la Coupe du Monde 2002 qui se déroulait au Japon et en Corée du Sud. C’est encore plus récent pour Visa, qui est devenu le partenaire « technologies de paiement » exclusif de la FIFA à partir de 2007.
Enfin, il y a 3 petits nouveaux arrivés récemment que sont Wanda Group, une société chinoise spécialisée dans l’immobilier, le commerce et la finance, qui a pour ambition de développer le football en Chine, Qatar Airways, la compagnie aérienne du Qatar, déjà sponsor maillot du PSG, qui est devenue le transporteur officiel de toutes les compétitions de la FIFA depuis 2017, mais évidemment avec cette Coupe du Monde à domicile dans le viseur, et QatarEnergy, l’entreprise étatique de production d’énergie qui a aussi profité de ce formidable coup de projecteur sur le Qatar pour signer un court partenariat avec la FIFA allant sur toute l’année 2022, d’autant plus que l’entreprise a été grandement sollicitée pour la construction des stades utilisés dans la compétition.
Les intérimaires
Ici l’on retrouve des marques qui ne se verront associées à la FIFA que du 20 Novembre au 18 Décembre prochains, dates officielles de la durée de la Coupe du Monde. On ne parle donc plus de partenaires dans le cas présent, mais simplement de sponsors officiels. Ils sont au nombre de 6.
McDonalds était déjà présent en Russie en 2018 et a décidé de renouveler l’expérience dans un autre pays où l’influence américaine est pour l’instant toujours très en retrait et mal perçue, dans le but de continuer son inéluctable globalisation.
Crypto.com est devenu en quelques années le leader sur le marché en pleine expansion des cryptomonnaies, en tant que plateforme d’échange entre toutes ces devises virtuelles. Ayant déjà donné son nom au stade de Los Angeles ou signé un partenariat avec le PSG, le site franchit une nouvelle étape cruciale dans son développement en s’affichant aux yeux du grand public lors de ce Mondial.
Budweiser, la fameuse marque de bières américaines, a pris un sacré risque en acceptant de sponsoriser cette compétition dans un pays où la consommation d’alcool est normalement interdite pour les ressortissants étrangers, mais des stands aux abords des stades feront pour la première fois exception dans ce pays très conservateur.
Hisense est une compagnie chinoise fabriquant de nombreux appareils électroménagers et électroniques. Elle veut se servir de cette Coupe du Monde pour élargir son marché au-delà de l’Asie.
Le même pourrait être dit pour VIVO, constructeur chinois de téléphones, en 5ème position de ce secteur sur le marché mondial, qui est aussi devenu un sponsor de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Enfin, BYJU’S est le dernier de ces sponsors, mais non des moindres. Il sera d’ailleurs l’un des 3 sponsors principaux du Mondial 2022 avec Crypto.com et QatarEnergy. BYJU’S est une plateforme indienne spécialisée dans les techniques d’apprentissage originales et variées pour un grand nombre d’élèves, et son but est de parvenir à se faire connaître auprès des étudiants européens, grands suiveurs de la compétition.