VOILE : La Golden Globe Race prête au départ !
Avec l’arrivée du SITraN Challenge de Gijón aux Sables d’Olonne, la flotte GGR est rassemblée pour la première fois sur le ponton de la Golden Globe Race, se préparant pour l’ouverture du village dans trois jours.
Damien Guillou impose son rythme dans la GGR en remportant le SITraN Challenge ! Graham Dalton est de retour dans la course, qui compte désormais 17 participants. Abhilash Tomy contre la montre pour réparer son voilier avant le départ suite à une collision.
Damien Guillou (FR) avec son Rustler 36 « PRB » franchissant la ligne d’arrivée du SITraN Challenge à 4h30 UTC, le 18 août 2022, Les Sable d’Olonne (Crédit photo : Aida Valceanu)
Damien Guillou sur son Rustler 36 PRB a été le premier à franchir la ligne d’arrivée dans l’obscurité à 06:30 heure locale, après une navigation majoritairement sous spi, en solitaire depuis Gijón. La course a été « assez intense », a déclaré Damien à l’arrivée, ayant repoussé les attaques répétées de Simon et Nikki Curwen, sur le Biscay 36 Clara, qui ont également navigué sous spi sur un long bord de travers depuis la côte asturienne pour franchir la ligne 53 minutes après PRB. Arrivée troisième une heure plus tard, la Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer sur son Cape George 36 Minnehaha, a fait le parcours au travers sous foc et trinquette, en mode croisière rapide. Tous trois sont clairement des prétendants à la victoire sur la GGR.
Il y a eu quelques conversations sur les vitesses atteintes (près de 10 nds dans les surfs) et les combinaisons de voiles : ris ou pas, focs, spinnakers sur ce long bord de largue serré avec des rafales à plus de 20 nœuds. Les premiers arrivés se demandaient si naviguer « tout dessus » à la manière d’un Figaro ou un Mini 6.50 en valait vraiment la peine une fois la vitesse de carène atteinte. La plupart s’accordent à dire que le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle sur une course aussi longue que la GGR, et que les plus compétitifs d’entre eux devaient s’efforcer de calmer le rythme !
La course a été « assez chargée » a déclaré Damien Guillou (FR) à l’arrivée (Crédit photo : GGR2022 / Nora Havel)
Kirsten Neuschäfer naviguait en mode croisière rapide arrivée 3e du GGR 2022 SITraN Challenge. (Crédit photo : GGR 2022 / Nora Havel)
« Les résultats du SITraN Challenge et les vitesses comparées de ces bateaux sont vraiment intéressants. Il est clair que les Rustler 36 ont trouvé des concurrents sérieux avec des dessins comme le Biscay 36, Cape George 36, Gaïa 36 et Saga 36. » D’après Don McIntyre, fondateur et président de la course, « il est clair également que différents types de skippers, du coureur au large au marin au long cours plus conservateur, peuvent obtenir des résultats similaires, en ouvrant le jeu pour tous les participants. À suivre ! ».
Le vétéran de la GGR Abhilash Tomy sur son Rustler 36 Bayanat était en tête du SITraN Challenge avec Damien Guillou avant une collision avec un vraquier dans la matinée du deuxième jour. Abhilash était à l’intérieur, son manager de quart à ce moment-là. Il n’y a pas de blessé et le cargo est resté à disposition durant deux heures avant de continuer sa route. L’étrave du voilier nécessite un gros chantier composite avant le départ de la course, le 4 septembre, dans trois semaines.
Abhilash a démâté aux Sables pour une vérification complète du gréement, et une équipe venue de Belgique menée par l’architecte et constructeur néerlandais Dick Koopmans apporte avec elle une étrave de Rustler complète. Bayanat sera de retour dans l’eau et fonctionnel le 29 août.
L’étrave de Bayanat a souffert durant la collision et nécessite un important chantier composite. (Crédit photo : GGR / Nora Havel)
Certains skippers rencontrent les concurrents pour la première fois, à l’image de Graham Dalton de retour de sa qualification GGR de 2000 milles qui a soumis une nouvelle demande d’inscription après s’être retiré de la course, et qui a été acceptée par les organisateurs amenant la flotte à 17 inscrits officiels. Aleix Selles d’Espagne a terminé sa qualification en solitaire de 4000 milles et souhaite réintégrer la GGR, mais fait maintenant face à des retards de livraison de son nouveau mât et gréement GGR.
Elliott Smith a fait son stage de survie World Sailing et suit la formation médicale obligatoire STCW à Palma de Mallorca en Espagne. Il sera aux Sables vendredi et rencontrera les autres skippers pour la première fois. Il a manqué les briefings obligatoires et devra faire face à quelques pénalités mais il est certain de participer à la GGR !
Coconut rejoint la flotte de 17 voiliers amarrée au pied du village de la course des Sables d’Olonne, prêt pour le 20 août (Crédit photo: GGR / Nora Havel)
Le Village de la Golden Globe Race 2022 en construction aux Sables d’Olonne, ouvrira le samedi 20 août 2022 (Crédit photo : GGR2022)
Tous les skippers et leurs équipes sont maintenant réunis au même endroit, et le Village de la Course de 7000 m² organisé par Les Sables d’Olonne est presque terminé pour l’ouverture officielle samedi prochain à 10:30. La présentation des skippers aura lieu sur la scène principale à 16:00, marquant le coup d’envoi de deux semaines d’expositions, d’animations et d’activités passionnantes !
Au programme du samedi 20 août :
10h00 : Ouverture du village
16h00 : Présentation officielle
19h30 : Concert Globalement Vôtre avec VDH
22h30 : Feu d’artifice
A propos de la Golden Globe Race 2022
Le 4 septembre est la date de départ de la troisième édition de la Golden Globe Race depuis Les Sables d’Olonne, en France. Tous les marins devront affronter huit mois d’isolement en parcourant 30 000 miles sur cinq océans en solitaire, sans escale et sans assistance. La Golden Globe Race est la première course à la voile autour du monde. En 1968, alors que l’homme se préparait à faire ses premiers pas sur la lune, un jeune homme modeste se lançait dans son propre voyage de découverte lors de la Golden Globe originale. Neuf navigateurs prennent le départ de la première course à la voile en solitaire et sans escale autour du monde. Un seul passe la ligne d’arrivée. L’histoire s’écrit. Naviguant avec un sextant, des cartes papier et une montre précise et fiable, Sir Robin a fait le tour du monde.
En 2018, pour célébrer les 50 ans de ce premier exploit, la Golden Globe Race a été ressuscitée. Elle a instantanément attiré l’attention des médias du monde entier ainsi que des aventuriers, captivés par l’esprit et l’aventure. Des millions de personnes l’ont suivie, 18 ont pris le départ et seulement cinq ont terminé. La course originelle est de retour. Une fois encore, ils n’ont utilisé que des sextants, des cartes papier, des montres mécaniques et des cassettes pour la musique. La GGR est le défi le plus long, le plus solitaire et le plus audacieux dans n’importe quel sport. C’est une aventure extrême, pleine d’histoires humaines, celle d’un voyage plus long qu’un vol vers Mars !