MONTAGNE : Céline et Adeline, gardiennes de refuge au sommet !
Les bienfaits de la montagne toute l’année ne sont plus à prouver, ils ne demandent qu’à être vécus !
Oui, Les Contamines-Montjoie est une destination de vacances propice à la déconnexion. Entouré des Dômes de Miage, du Mont Blanc ou du Mont Joly, on s’immerge au coeur même de panoramas à couper le souffle à l’occasion d’une belle randonnée. Et pourquoi ne pas prolonger l’émerveillement avec une nuit au grand air ? La station recèle de belles adresses à découvrir tout l’été…des refuges avec vue à 360 degrés sur le massif alpin, c’est aux Contamines que ça se passe !
Céline et Adeline, des gardiennes de refuge au sommet !
Passionnées par la montagne et la nature, Céline et Adeline ont découvert l’incroyable métier d’aides- gardiennes dans les plus beaux refuges de Haute-Savoie. Du refuge du Couvercle à celui du Plan de l’Aiguille en passant par le refuge des Grands Mulets et des Cosmiques, elles ont acquis de remarquables connaissances du territoire et enregistrent 15 saisons d’expérience à deux. Ce n’est pas par hasard que ces deux jeunes femmes aux multiples compétences sont arrivées ici, au refuge des Prés au coeur même de la plus haute réserve naturelle de France, la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie. Très bonnes amies depuis de nombreuses années, elles décident de faire une saison test ensemble au refuge du Plan de l’Aiguille en 2019 avant de se lancer définitivement dans une collaboration. À tout juste 31 et 38 ans, ce tandem de choc
C’est aussi un duo 100% féminin à 200% complémentaire au tempérament chaleureux et très accueillant. Avec une cuisine inspirée de nos grands-parents à la fois simple et gourmande exécutée sur place, elles prennent plaisir à gâter chaque hôte. Une priorité pour ce duo qui souhaite faire rimer convivialité et partage autour de la table dans ce refuge à taille humaine. C’est une équipe expérimentée qui n’en oublie pas pour autant sa sensibilité aux valeurs durables avec la sélection de produits locaux et de saison à l’heure de confectionner la carte du restaurant. Sans oublier leur volonté de s’approvisionner au maximum de matière première en vrac pour un minimum d’impact sur l’environnement.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là puisque des idées, Adeline et Céline en ont plein la tête. Leurs objectifs sont multiples avec notamment le développement de projets pédagogiques avec les écoles en partenariat avec le réseau Educ’alpes. Pour elles, faire découvrir la montagne dès le plus jeune âge représente un enjeu essentiel et passer une nuit en refuge, c’est idéal pour s’en imprégner. La contemplation du lever ou du coucher de soleil, l’observation du ciel étoilé, la découverte de cet environnement protégé, la nuit en collectivité sont autant de moments propices au plaisir et à l’émerveillement « d’être » en montagne et d’en découvrir tous les bienfaits. Dans ce contexte de simplicité et de convivialité, les valeurs transmises aux jeunes prennent alors tous leurs sens.
Dès cet été, les premiers groupes scolaires à partir de la primaire auront donc la chance de vivre cette expérience extraordinaire auprès d’Adeline et Céline qui comptent bien faire découvrir ces merveilleux moments au plus grand nombre d’enfants. Dans le cadre du nouveau projet Sentinelle, elles oeuvrent également pour une meilleure connaissance des milieux de montagne qui évoluent en raison des changements climatiques avec le gestionnaire de la réserve naturelle (Asters-CEN74) et le Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA). Des gardiennes au sommet pour une expérience inédite dans l’une des plus belles réserves naturelles de France… ça se passe au refuge des Prés !
















