FOOTBALL : Le portrait-robot du gardien parfait, by Vito Mannone
Il a été formé en Italie, avant d’évoluer en Angleterre, aux Etats-Unis, au Danemark puis de rejoindre l’AS Monaco en 2020. A 34 ans, Vito Mannone a donc vu du pays et s’est forgé une solide expérience. Auteur de deux matchs très solides cette saison en Coupe de France, contre Lens (4-2) et Amiens (2-0), le portier italien a donc l’expertise adéquate pour dresser le portrait-robot de son gardien idéal. Et on ne va pas se mentir, il y a du niveau !
Un choix vintage
Comme un gardien doit avant tout empêcher le ballon de finir au fond des filets, commençons par les parades. Et là, Vito Mannone va (un peu) piocher dans sa mémoire : « Je vais mettre un gardien que j’ai beaucoup aimé dans le passé, Júlio César, l’ancien de l’Inter Milan et du Brésil. Au niveau des réflexes, c’était vraiment un top gardien ! ». Et s’il faut retenir le meilleur en face-à-face ? « Je mettrais Thibaut Courtois, qui est très grand et qui couvre une grande partie du but », répond le gardien formé à l’Atalanta Bergame.
« Sur les sorties, Jens Lehmann était complétement fou ! »
Passé par Arsenal, club avec lequel il a débuté sa carrière professionnelle, entre 2005 et 2013, Vito Mannone a pu y côtoyer celui qui, selon lui, est une référence dans les sorties aériennes… même si son style détonne un peu. « Je me suis entraîné et j’ai beaucoup observé Jens Lehmann et, sur les sorties, il était complétement fou mais vraiment fort ! »
















