FREERIDE : Léo SLEMETT sur le podium de la première étape des finales du Freeride World Tour
C’était une grande première hier pour le Freeride World Tour, puisque les riders ont eu le droit à deux tentatives (contre une habituellement) pour réaliser la descente la plus parfaite possible.
Léo s’est surpassé dans sa deuxième manche pour accéder au podium de cette compétition extrêmement serrée. Il ne reste donc qu’une seule étape au Freeride World Tour 2022, la mythique face du Bec des Rosses à Verbier, étape finale et point d’orgue du circuit. L’étape aura lieu le 26 Mars. Léo est actuellement le meilleur français du circuit international et le seul qualifié pour prendre ce dernier départ.
PODIUM
1e – Max Hitzig (Autrichien)
2e – Carl Regnér Eriksson (Suédois)
3e – Léo Slemett (Français)
ZOOM SUR LÉO SLEMETT
Léo a une personnalité posée, réfléchie et calme. Et pourtant. Pour ce jeune sportif de 28 ans membre du team international Blizzard-Tecnica, le palmarès est déjà époustouflant. Issu de l’univers du freeski, il brille très vite dans le freestyle, mais se découvre vraiment dans le freeride. En 2017, c’est l’aboutissement de plusieurs années d’entraînement sur les pentes les plus extrêmes qu’on puisse glisser, avec la victoire au Freeride World Tour.
L’univers de la compétition, son programme d’entraînement, ses contraintes, laissent peu de place libre dans la vie de cet hyperactif gourmand qui brûle d’envie d’aller explorer l’ailleurs. Un peu par hasard il se retrouve sur le bateau Maewan en 2017 pour aller ouvrir de nouvelles lignes dans le Groenland avec Erwan Le Lann, après une première expédition en Iran l’année d’avant. Le frisson de la découverte, oser s’aventurer dans l’inconnu… tout parle à Léo qui arpente depuis les 4 coins du monde avec ses skis, en Géorgie en 2019, puis au Pakistan la même année, cette fois-ci pour la rencontre avec la haute altitude. C’est bien de haute montagne dont il s’agit dans ces nouvelles aventures qui requièrent une préparation millimétrée, une solide expérience en alpinisme et surtout une justesse sans faille dans ses prises de décision sur le terrain. Car pour chaque ligne glissée, à la trajectoire la plus directe possible, c’est la conquête d’un sommet avec crampons et piolet qu’il faut imaginer, une montée mètre par mètre dans des faces vierges perdues, un engagement extrême.
De ses nombreux voyages et aventures, c’est finalement dans son jardin qu’il va vivre l’année dernière un enchaînement de mauvaises surprises. Pris dans une avalanche à Verbier, il sort à peine de son rétablissement pour l’étape de Verbier au Freeride World Tour, quand il se blesse sérieusement sur celle-ci. Des épisodes de glisse malheureux qui ont travaillé la maturité de son ride, et sa vision pragmatique des choses. Mais qui ne l’ont pas éloigné de la neige et de ses possibilités !
Aujourd’hui, de son camp de base à Chamonix, Léo ne quitte quasiment pas les skis de l’année, la saison pour lui s’étalant de novembre à juin.
La passion de Léo pour la montagne l’amena récemment à s’investir dans l’association Yambi qui œuvre pour l’insertion. Cette association a mené à bien l’année dernière le projet d’emmener cinq réfugiés faire l’ascension du Mont-Blanc. Pudique, Léo ajoute seulement qu’il s’est retrouvé dans le rêve de « tout simplement rendre la montagne accessible à tous ».
ZOOM COLLABORATION AVEC BLIZZARD-TECNICA
L’exigence de Léo se traduit jusque dans son choix de matériel. C’est bien lui qui est allé frapper à la porte de Blizzard – Tecnica, il y a maintenant 7 ans. « Cette marque est la possibilité selon mes envies et les conditions neigeuses de jouer entre les différentes gammes proposées ». Cette polyvalence est l’un des atouts forts de la marque, qui compte maintenant une team d’athlètes au profil solide et aux valeurs d’excellence, comme Mathis Dumas, compagnon de montagne privilégié de Léo.

















