RALLYE : ANDALUCÍA RALLY – Continuité et nouveautés
Une troisième édition en 2 ans, l’Andalucía Rally fait déjà partie intégrante du paysage Rallye-Raid.
Avec un parcours complètement renouvelé, l’Andalucía Rally constituera du 7 au 12 juin 2022 une des manches de l’édition inaugurale du W2RC, le tout nouveau Championnat du Monde de Rallye-Raid FIA / FIM.
Andalucía
Ce succès fulgurant existe grâce au soutien de la région Andalousie.
2020, une main tendue en pleine pandémie, confiance renouvelée pour 2021 et en 2022, l’Andalucía Rally fait déjà partie du même Championnat Tout-Terrain mondial, que le Dakar ou le Rallye du Maroc.
Rien d’étonnant, tant l’Andalousie est une terre de sport.
Deux clubs de football Andalous aux toutes premières places de la Liga, une course de vélo professionnelle, un grand-prix de Moto GP… le sport est une passion, une culture, un savoir-faire.
L’ensemble de la caravane du rallye bénéficiera, cette année encore, en Andalousie, d’infrastructures adaptées et du fervent concours des collectivités, des autorités et de la population. Pour mémoire, au total pas loin de 1 500 personnes de la Région se sont mobilisées pour l’organisation de l’Andalucía Rally 2021.
En contrepartie, le Rallye concentre, sur presque 10 jours, plus de 800 personnes, de plus de 30 nationalités différentes, pour 225 véhicules au départ en 2021. Les programmes de l’Andalucía Rally sont diffusés dans 190 pays, par 55 chaînes de télévision, plateformes digitales ou agences. Pour l’ensemble des contenus, via Twitter, Facebook, Instragram et Youtube, au total, plus de 4 500 000 impressions.
Dos Hermanas – Gran Hopódromo de Andalucía
Nous tenons sincèrement, à remercier Villamartín et l’Hacienda El Rosalejo, ainsi que toutes les localités, bénévoles, forces de sécurité, de santé pour l’accueil chaleureux et la forte implication durant deux ans.
Le flambeau est transmis à Dos Hermanas, et le Gran Hipódromo de Andalucía.
A Dos Hermanas, ville séculaire, typique de la région Sévillane, on admire, entre autres, de nombreux et somptueux édifices historiques, certains de l’époque romaine, témoins d’un long et riche passé.
Par convention, signée aujourd’hui-même, entre la mairie de Dos Hermanas, l’hippodrome et le Rallye, les bureaux, les moyens logistiques et médicaux de l’organisation, la salle de presse, et le fameux Bivouac concurrents, seront mis en place sur un site des plus adéquats, le Gran Hipódromo de Andalucía. Ouverture le 4 juin prochain.
5 étapes
Se conformant au format du nouveau W2RC, l’Andalucía Rally 2022 se courra avec une étape de plus, en comparaison des deux éditions précédentes.
Le parcours est « en travaux », mais les contours sont là : beaucoup de variétés, campagne, montagne, des pistes très techniques, très différentes aussi. Du sable enfin, une première, et un final somptueux sur la plage ! Un parcours en étoile permettant un bivouac unique et sédentaire, qui visitera paysages et régions, grandioses et variées, les alentours de Séville, Grenade, Malaga, Cadix.
W2RC
L’Andalucía Rally est une des manches du premier Championnat du Monde, FIA / FIM, réunis, de Rallye-Raid, le W2RC.
Une marque de confiance de la part des institutions sportives internationales et espagnoles (la Real Federación de Automovilismo et la Real Federación Motociclista), permettant de garantir, une participation des meilleurs teams et pilotes mondiaux, toutes catégories confondues, une visibilité accrue sur l’année et de bénéficier de l’expérience d’un promoteur de renom Amaury Sport Organisation (organisateur du Tour de France, du Dakar…).
La deuxième manche se déroule actuellement à Abu Dhabi.
Après 3 étapes, Stéphane Peterhansel, sur Audi électrique, mène l’épreuve en Auto. Sébastien Loeb, Bahrain Raid Xtreme, 2e au Championnat du Monde à l’issue du Dakar, est 4e, assez loin devant Nasser Al-Attiyah, Toyota Gazoo Racing, le leader du Championnat du Monde. En moto, Sam Sunderland, GasGas Factory Racing, est premier au Championnat du Monde et à Abu Dhabi, seulement 4’ devant Matthias Walkner, Red Bull KTM Factory Racing, 3e au Championnat. Suspens total !
L’Andalucía Rally : une épreuve pour tous
L’épreuve est conçue aussi bien pour marquer des points au Championnat du Monde, que pour débuter, s’engager dans les projets « Road to Dakar », reprendre la compétition, changer de catégorie ou simplement, une promenade sportive.
Une épreuve, évidemment, d’abord et toujours pour les amateurs et organisée pour être accessible à tous, sportivement.
Logistiquement aussi, le nouveau bivouac unique sera situé à Dos Hermanas, ville importante, proposant bon nombre de services, à proximité d’un aéroport international.
Une nouvelle compétition
Oublier le chrono, la première édition de l’Andalucía Rally Classic, est une épreuve de régularité.
Calquée sur le modèle du Dakar Classic, l’Andalucía Rally Classic se courra sur des véhicules historiques, mythiques conçus avant 2000.
Les concurrents auront à respecter différentes moyennes horaires, le plus scrupuleusement possible, sur le même parcours que les autres, pour prétendre à la victoire finale. 50 places disponibles seulement, les inscriptions sont ouvertes !
Quelques dates :
1er mars 2022
Avril – mai 2022
27 mai 2022
5 juin 2022
6 juin 2022
7 juin 2022
8 – 12 juin 2022
Ouverture des inscriptions
Reconnaissances
Fermeture des inscriptions
Ouverture du Bivouac + Essais privés 1
Vérifications techniques et administratives 1 + Essais privé 2
Vérifications techniques et administratives 2
Super Spéciale Moto et Étape Qualificative Auto
Étapes 1 à 5

















