RUGBY : Réunion du Comité directeur de la FFR, la déclaration officielle
Le Comité Directeur de la Fédération Française de Rugby s’est réuni ce jour en visioconférence.
Les sujets suivants ont été votés lors du Comité Directeur : Gratuité des licences à partir du 1er avril 2022
A compter du 1er avril 2022 et jusqu’à la fin de la saison 2021-22, l’ensemble des licences des joueurs de la catégorie « Ecole de rugby » seront délivrées gratuitement. La FFR prendra à sa charge la cotisation et l’assurance individuelle. La FFR propose cette gratuité de la licence, afin de permettre aux non-licenciés de participer aux nombreux tournois et aux opérations de découverte du rugby organisés à cette période. Au même titre que ce qui est réalisé à l’occasion de La Semaine Nationale des Écoles de Rugby en septembre, cette gratuité a pour but de faciliter l’accès à la discipline à un maximum d’enfants et de recruter de nouveaux licenciés.
Choc de simplification : réforme de l’architecture de la justice sportive
Dans le cadre du projet de choc de simplification qui suit son cours, le Comité directeur a définitivement voté la réforme de l’architecture de la justice sportive du rugby, réalisée en lien avec la LNR. Cette réforme, qui consolide la séparation stricte des pouvoirs d’instruction et de jugement, organise la justice sportive du rugby autour de seulement trois filières, contre sept auparavant : – Une filière relative aux litiges administratifs et sportifs qui prendra en charge toute forme de désaccord pouvant naître entre clubs, licenciés, et institutions du rugby dans l’application usuelle des règlements généraux, – Une filière relative à la bonne conduite qui prendra en charge tout comportement susceptible de justifier l’exercice d’un pouvoir disciplinaire, – Une filière relative à la régulation qui prendra en charge toute forme de manquement aux règles visant à préserver l’équité sportive dans les domaines économiques, financiers et juridiques.
Cette réforme permettra ainsi d’améliorer l’accessibilité et l’intelligibilité des procédures dont elle contribuera en outre à optimiser la mise en œuvre. Pour rappel, afin de rendre les Règlements Généraux plus accessibles, le Comité Directeur avait validé, en juillet 2021, le projet de simplification des règlements qui a pour ambition prioritaire de faciliter la compréhension et l’application des Règlements Généraux de la FFR.

















