FISE : Retour en physique pour le 25ème anniversaire du 25 au 29 mai
Ce n’est autre que le 3e rendez-vous sportif gratuit en France après le Tour de France et le Vendée Globe.
En 25 années d’existence, le FISE est également devenu le plus grand rassemblement de sports urbains organisé dans le monde. Depuis 2 ans, avec la crise sanitaire, l’évènement s’est dématérialisé en une version digitale et a permis à sa communauté internationale de poursuivre l’expérience FISE au travers de contests vidéos de grande ampleur cumulant pas moins de 26 millions de vues sur 2 éditions. Du 25 au 29 mai 2022, la ville de Montpellier, sa métropole, et la région Occitanie vibreront de nouveau au rythme d’un festival physique et accueilleront près de 2000 athlètes pros et amateurs sur les berges du Lez, acclamés par les 600 000 spectateurs passionnés habitués du rendez-vous. En plus des évolutions évènementielles et sportives inhérentes à chaque nouvelle édition, ce FISE 2022 initiera une démarche responsable forte sur le plan environnemental et social, marquant un tournant décisif dans la manière de projeter l’évènement vers l’avenir.
UNE NOUVELLE EXPERIENCE FISE, PLUS RESPONSABLE
Ces deux années de crise sanitaire ont soulevé des prises de conscience globales majeures par rapport à notre empreinte sur l’environnement et notre manière de vivre en société. Pour Hurricane Group, concepteur et organisateur du FISE, il était crucial de placer ces enjeux au centre des priorités. Dès le début de leur expérience évènementielle, à savoir l’obtention gratuite en ligne de leur e-ticket, les festivaliers seront ainsi enjoints à considérer et à optimiser leur impact de manière collaborative. Soutenue par la marque Jules, cette nouvelle initiative vise à motiver les participants à aborder l’évènement en conscience, à travers les transports, l’accès (dématérialisation des tickets), le tri des déchets, mais aussi le respect du genre, de la nationalité et du niveau de chacun des sportifs, ainsi que la civilité sur le site. Un guide centralisera l’ensemble des bonnes pratiques à observer pour vivre un festival plus responsable.
LE STREET ART PREND DE L’AMPLEUR
Fidèle à ses temps forts et aux sports sur lesquels s’ancre l’âme de l’évènement (BMX, Skate, Trottinette, Parkour…), ce 25e anniversaire fera la part belle aux cultures alternatives qui façonnent les univers des disciplines urbaines. Cette année, une zone sera dédiée aux animations Art’N FISE. Elle accueillera des initiations et des démonstrations d’artistes dans la nouvelle Chill Zone, spécialement développée pour permettre aux spectateurs de profiter d’un espace de détente, de découvertes et d’activités pour tous.
URBAN SPORTS SUMMIT : UN HUB DE RENCONTRES POUR L’INDUSTRIE SPORTIVE
Fort du succès rencontré dès ses premières éditions à Montpellier et lors de l’édition chinoise du FISE à Chengdu en 2019, l’Urban Sports Summit réunira de nouveau les parties-prenantes de l’industrie sportive internationale pour trois jours (du 25 au 27 mai) de conférences et d’ateliers sur le thème des disciplines urbaines. En compétition sur le FISE Montpellier, le BMX Freestyle Park, le Skateboard et le Breaking ont les yeux rivés vers Paris 2024, entraînant ainsi tout un écosystème à se structurer autour de cette nouvelle échéance olympique. Le FISE est ainsi l’occasion pour ces disciplines encore relativement confidentielles, d’exposer au monde leurs valeurs uniques qui animent et fédèrent des communautés de passionnés.
UNE VIDÉO EXCLUSIVE PORTÉE PAR LES STARS DU FISE
Rien de plus inspirant pour les sportifs qui font vibrer le FISE chaque année que le retour en physique de leur évènement fétiche pour une édition anniversaire… Pour l’occasion, des figures iconiques de la scène freestyle urbaine ont participé à une vidéo invitant la communauté des sports alternatifs à converger, comme eux, et dans un même élan vers les rives du Lez du 25 au 29 mai prochains. Aux côtés de Matthias Dandois, le champion du monde en titre de BMX Flat qui ouvre le clip, on retrouve les plus illustres représentants des disciplines phares du FISE : Anthony Jeanjean (membre du Team France de BMX Park), Johan Tonnoir (Parkour), les rideuses BMX Lara Lessmann et Céline Vaes ou encore Jean Pataleo (Skateboard), le spécialiste de la Trottinette, Auguste Pellaud et Younès El Hajjami Winston en Breaking. Cette vidéo transpire le plaisir de se retrouver, de se rassembler sur un même évènement, autour des mêmes valeurs et dans une même énergie créative.

















