MONTAGNE : Table Ronde sur la sur-industrialisation des montagnes
Avec plus de 25 000 km de pistes, les Alpes sont le massif le plus industrialisé du monde.
Pourtant, des projets immobiliers continuent de fleurir à travers l’Europe pour étendre des domaines skiables déjà largement suffisants pour répondre à la demande. Outre l’utilité qui interroge, ces projets défient toute logique environnementale et mettent en péril les derniers espaces vierges des montagnes européennes. En décembre dernier, Patagonia présentait Vanishing Lines, un documentaire dénonçant le projet de liaison entre les stations Pitzal et Ötzal dans le Tyrol Autrichien. Ce court-métrage de 18 minutes est un coup de projecteur sur l’industrialisation des Alpes et incite à s’y opposer tant qu’il est encore temps.
En réaction à ce documentaire, la marque vous invite à une table ronde en ligne le 24 février prochain de 18h00 à 19h00 pour mieux comprendre les enjeux de la préservation des massifs montagneux face aux nombreux projets d’industrialisation qui les menacent.
Un panel d’experts composé de Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Jean-Baptiste Bosson (scientifique), Niels Martin (La Grave Autrement) et Mathieu Ros Medina (POW, Les Passeurs, Backcountry Magazine) reviendra sur l’industrialisation des Alpes, des aménagements passés à ceux prévus dans les prochaines années. Ils échangeront sur l’impertinence des projets immobiliers qui visent à étendre les domaines existants d’un point de vue économique, social et environnemental et exposeront la nécessité de préserver l’écosystème montagnard tant qu’il peut encore l’être. S’en suivra une session de questions-réponses à laquelle chacun est invité à participer.

















