TRAIL : Quels impacts la pratique du trail sur notre organisme ?
Parti du constat selon lequel le trail est une pratique sportive exigeante pour notre corps, qui nécessite des aptitudes physiques et mentales spécifiques, l’Ut4M a lancé en 2018 le Laboratoire Grandeur Nature.
Le trail, c’est bon pour la santé ? Et la fatigue ? Comment gérer son effort…
Indépendant, il s’agit d’un partenariat avec le Laboratoire HP2 de l’Université Grenoble Alpes (Unité INSERM) et l’Unité Sports Pathologies du CHU Grenoble Alpes. Le Laboratoire Grandeur Nature Ut4M regroupe ainsi l’une des équipes françaises les plus dynamiques en physiologie de l’exercice et médecine du sport. Au programme, des études santés physiologiques, biomécaniques, psychologiques, réalisées sur les coureurs de l’Ut4M avant, pendant et après la course. Des données précieuses qui permettent de tirer des enseignements incroyables sur la pratique du trail et ses impacts sur le corps humain.
Depuis le début du partenariat avec le Laboratoire HP2 de l’Université Grenoble Alpes (Unité INSERM) et l’Unité Sports Pathologies du CHU Grenoble Alpes en 2018, 4 études ont été menées à bien : la fatigue liée aux longues courses (plus de 100 km), l’impact de l’alimentation et du sommeil durant un ultra-trail, l’impact de la pratique du trail sur la santé articulaire et la régulation de la glycémie sur une course longue distance. La perception de l’effort du coureur sera le sujet de l’étude 2022.
Impact du trail sur la santé articulaire.
Comment l’articulation du genou est-elle impactée après un ultra-trail ?
C’est l’une des grandes interrogations relatives au trail. Dans quelle mesure la pratique intensive du trail impacte-elle la santé articulaire ? Pour la première fois un Laboratoire a étudié objectivement par imagerie par résonance magnétique (IRM) les contraintes au niveau du cartilage du genou induites par une course de trail de longue ou très longue distance (40 et 160 km). Des IRM du genou des coureurs volontaires ont ainsi été réalisées au CHU de Grenoble avant, immédiatement après et un mois après la course de façon à étudier finement les conséquences d’une épreuve de trail ou ultra-trail sur l’intégrité du genou et de ses composants.
En savoir plus sur cette étude en cours. Contactez nous.

















