OUTDOOR : Barooders lève 1,3 millions d’€ pour démocratiser l’économie circulaire
Cinq mois après son lancement, Barooders, 1re marketplace pour les vêtements et équipements de sport outdoor de seconde main, annonce ce jour une levée de 1,3 millions d’euros, réalisée auprès d’investisseurs de renom experts en e-commerce et dans le sport.
Grâce à cette opération, la start-up va disposer des moyens complémentaires nécessaires au renforcement de ses équipes comme de sa notoriété, afin de s’imposer comme le leader européen de son secteur.
Favoriser la seconde main pour le matériel de sport outdoor
Le marché du sport outdoor en Europe représente chaque année 250 millions d’équipements ou vêtements vendus, pour un chiffre global avoisinant les 30 milliards d’euros. Un goût pour les grands espaces qui ne s’est pas démenti ces deux dernières années, les adeptes de sports en extérieur, testant de nombreuses pratiques sportives dans tous les milieux, aérien, terrestre, aquatique ou nautique. Pourtant, malgré les prix élevés du matériel toujours plus technique et la demande d’engagements éco-responsables de plus en plus forte au sein de la population, il n’existait jusqu’à il y a quelques mois pas de plateformes entièrement dédiées à la vente de produits d’occasion pour les sports de nature. Une anomalie d’autant plus surprenante quand on sait que, en France, par ailleurs, le nombre de vendeurs de seconde main en ligne a doublé en 3 ans dans l’Hexagone[1]. En conséquence, à peine 1% des articles sportifs outdoor rejoint aujourd’hui le marché de l’occasion.
C’est en partant de ce constat qu’Edwige Michau et Geoffroy d’Autichamp ont créé Barooders en 2021. Leur objectif : réduire le gaspillage et démocratiser la pratique sportive en plein air en s’équipant de matériel de seconde main.
Une marketplace entièrement dédiée aux vêtements et équipements de sport outdoor de seconde main
Via sa plateforme, Barooders met en relation des particuliers et professionnels souhaitant acheter et revendre du matériel de sport de nature. Toutes les disciplines et toutes les meilleures marques sont couvertes : randonnée, ski, alpinisme, kitesurf, escalade…, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. En outre, pour garantir une expérience utilisateur unique et fiable, Barooders vérifie 100% des annonces et apporte des conseils sur le juste prix de revente, en plus de garantir un paiement sécurisé, la livraison des objets même les plus volumineux ou encore l’échange d’articles. Grâce à son approche unique, Barooders s’impose d’ores et déjà comme un acteur incontournable du matériel outdoor de seconde main. 4 mois après son lancement, sa plateforme recense d’ores et déjà plus de 20 000 produits, 250 marques, toutes entre -30% et -80% du prix neuf et plus de 10 000 membres ! Ce chiffre va de pair avec celui des transactions effectuées sur la plateforme.
Une première levée de fonds 4 mois seulement après son lancement
Afin d’accélérer ce développement prometteur, Barooders vient de boucler une levée de fonds de 1,3 millions d’euros auprès d’investisseurs spécialisés en e-commerce et en marketplaces, tels que Thomas Rebaud, fondateur de Meero ou encore Anthony Bourbon, fondateur de Feed. Grâce à ce premier tour de table, la start-up prévoit de recruter une dizaine de nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes et investir en opérations de marketing pour gagner en notoriété. Barooders pose d’ores et déjà les bases de son ambition : devenir le leader européen du matériel de sport outdoor de seconde main.
« Nous sommes heureux de pouvoir accompagner Barooders, une jeune société portée par un duo de fondateurs complémentaires et aguerris avec une vision claire et des valeurs affirmées. Le sport en extérieur gagne de nouveaux adeptes chaque année, en particulier parmi les Millenials. Les chiffres sont là, et pourtant de nombreux pratiquants de sport outdoor n’ont pas le réflexe de s’équiper en seconde main, faute de plateforme dédiée. Barooders vient opportunément combler ce vide », déclare Anthony Bourbon, fondateur de Feed.
« Les marketplaces de seconde main sont en pleine expansion. Avoir une verticale spécialisée pour le sport entre parfaitement dans la logique de développement de cette évolution. Barooders porte un projet à fort impact social et environnemental, et nous sommes ravis de pouvoir les aider à franchir la prochaine étape », poursuit Thomas Rebaud, fondateur de Meero
« Cette levée de fonds intervient dans un contexte de forte accélération de notre activité, 4 mois seulement après le lancement de notre plateforme. Nous avons à cœur de développer une interface offrant la meilleure expérience client possible. Nous souhaitons mettre l’innovation et la technologie au service de l’écologie et de la société. Notre objectif est de faire de la seconde main la norme et de montrer qu’il est possible de s’équiper intelligemment : avec les meilleures marques, et à moindre coût. Nous remercions nos partenaires d’avoir permis de finaliser ce premier tour de table, qui va nous permettre de favoriser toujours davantage l’économie circulaire dans le sport outdoor, la promesse de notre engagement depuis le début », conclut Edwige Michau, co-fondatrice de Barooders.
A propos de Barooders
Barooders est la marketplace entièrement dédiée aux équipements de sport outdoor de seconde main. Les adeptes peuvent choisir parmi plus de 20 000 produits et 250 marques pour s’équiper. Barooders a été lancée en septembre 2021 par Edwige Michau et Geoffroy d’Autichamp.

















