SANTE : Journée mondiale contre le cancer, l’activité physique thérapeutique bientôt remboursée ?
Etude médico-économique de l’activité physique thérapeutique en oncologie : Une première mondiale !
Encore l’objet de nombreux débats lors de la création de la CAMI Sport & Cancer il y a plus de vingt ans, les bénéfices de l’activité physique pour les patients atteints de cancer ne sont aujourd’hui plus à démontrer : baisse du taux de mortalité et de récidive, diminution des effets secondaires des traitements (notamment la fatigue et la perte de masse musculaire) et amélioration de la qualité de vie des principaux cancers. Autant d’éléments scientifiquement prouvés (INCa ,2017) et appuyés par la loi « Sport sur Ordonnance ».
Pourtant, aucune prise en charge financière pérenne de cette thérapeutique non médicamenteuse n’existe à l’heure actuelle, creusant les inégalités sociales de santé sur le territoire. En cause, notamment, un manque de données médico-économiques, souligné par différents acteurs politiques et institutionnels, comme les Ministères de la Santé et des Sports .
Pour remédier à cela, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la CAMI Sport & Cancer, forte de son implantation dans une trentaine de départements et d’établissements de santé, et plus de 80 villes en France, est fière d’annoncer l’obtention d’un Programme de Recherche Médico-Economique (PRME) du Ministère de la Santé, en collaboration avec les équipes de recherche du CHU de Toulouse. L’objectif principal de cette étude multicentrique sera de réaliser une évaluation médico-économique des Pôles Sport & Cancer CAMI en oncologie, déployés dans 15 hôpitaux, centres de lutte contre le cancer et (poly)cliniques en France, base de discussion pour une prise en charge par l’Assurance Maladie, qui puisse rendre accessible à tous les patients la pratique d’une activité physique à visée thérapeutique, standardisée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

















