FOOTBALL : PUMA, mieux placé que ses rivaux sur le marché des fournisseurs de kits à la Coupe d’Afrique des Nations
PUMA est souvent la marque de vêtements de sport qui se trouve derrière adidas et Nike sur le marché des fournisseurs de kits de football, dans la majorité des principales ligues et compétitions telles que la Premier League et la Coupe du Monde, selon GlobalData.
Cependant, selon le rapport de la principale société de données et d’analyse « Fournisseur de kits de football dans les principales ligues européennes, mise à jour 2021 »,bien que PUMA soit souvent considérée comme la marque challenger la plus proche, avec d’énormes transactions nationales, notamment Manchester City et le Borussia Dortmund, la marque peut souvent être trouvée loin des deux principaux fabricants en termes de volume de transactions et de dépenses dans les équipes de football d’élite.
Jake Kemp, analyste sportif chez GlobalData, commente : « Bien qu’ayant été historiquement derrière adidas et Nike, en 2022, le paysage du football africain est préférable pour la marque allemande. PUMA compte cinq offres actives des 24 équipes participant à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de cette année, qui sont toutes associées à certaines des plus grandes équipes du continent. Cela inclut un partenariat avec l’équipe la plus titrée de l’histoire de la CAN, l’Egypte, qui offre une exposition fantastique si l’on considère que Mohamed Salah porte le maillot de la marque. Salah a été le joueur le plus en forme du football mondial au cours des derniers mois et compte 77,31 millions de personnes sur les réseaux sociaux en ligne, soit une taille plus de trois fois supérieure à celle de tout autre joueur présent à la compétition au Cameroun. »
Contrairement à PUMA, Nike et adidas ont adopté une stratégie différente sur le marché du football africain. Ils doivent se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Nike détient le contrat le plus important et peut-être le plus lucratif du football africain aujourd’hui, via son accord avec le Nigeria, un partenariat qui s’est très bien vendu sur le marché des répliques, en particulier après que les maillots de l’équipe ont attiré l’imagination des fans lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2018. adidas occupe une position similaire sur le marché, visible uniquement à travers son contrat de kit avec l’Algérie. Cette équipe, championne en titre à l’approche de la compétition 2022, est également en mesure de commercialiser le partenariat par l’intermédiaire d’un autre des plus grands noms individuels du tournoi de la CAN – Riyad Mahrez.
Kemp a ajouté: « Nike et adidas, bien qu’ils limitent leur visibilité à une seule équipe, ont signé deux des trois contrats de kits les plus lucratifs disponibles tout au long du tournoi. Seules cinq des équipes de la CAN devraient rapporter au moins sept chiffres de leur contrat de fournisseur de kits, tous liés aux deux marques susmentionnées et à PUMA. »
« Ailleurs, le marché est relativement bon marché et petit, avec 14 marques représentées par un seul contrat. Tous ne sont pas de la taille de Nike et adidas, la majorité étant de petites marques qui ne sont pas trop actives dans le football en dehors de l’Afrique. La valeur de ces transactions diminue considérablement par rapport aux sommets attachés au Nigeria et à l’Égypte, la valeur gagnée par des équipes telles que le Soudan se classant plus près de la valeur observée avec des équipes situées en dessous du quatrième niveau du football national anglais. »
Mais alors que le marché reste saturé, PUMA s’est imposée comme la marque leader sur le continent africain dans le football en 2022, alors qu’elle cherche à essayer de combler le fossé entre elle-même, Nike et adidas.
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Le rapport référencé est « Fournisseur de kits de football dans les principales ligues européennes, mise à jour 2021
Ce rapport évalue le type de marques les plus en vue sur le continent; compare les valeurs induviales et collectives au sein de chaque ligue; et examine de plus près les 24 nouveaux accords majeurs signés avant la saison 2021-22.
Citations fournies par Jake Kemp, analyste chez GlobalData
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