RALLYE : DAKAR 2022, quand les partenaires s’engagent !
Cette année, l’Arabie Saoudite table sur le Dakar pour faire connaître la région montagneuse d’Asir, au fort potentiel touristique. Les marques qui font le choix d’associer leur nom au Dakar montrent par ailleurs leur volonté de s’impliquer dans les profonds changements qui marqueront l’épreuve dans les prochaines années.
Tour d’horizon des dispositifs mis en place par Motul, Soudah Development, Aquafina, BF Goodrich, Honda, Red Bull, Rebellion Timepieces, Diverse Extreme Team.com…
L’Arabie Saoudite est devenue en 2020 le 30e pays d’accueil du Dakar. Il exprime durant la course son sens de l’hospitalité avec les pilotes et équipes d’organisation, et saisit l’opportunité de faire découvrir ses territoires aux téléspectateurs du monde entier. C’est le cas pour les déserts où évolue la course, mais aussi pour des zones qui ne sont pas aussi scrupuleusement explorées, comme la région d’Asir, dont le nouveau partenaire Soudah Development assure la promotion. Si la ville de Bisha, où le rallye s’apprête à bivouaquer pendant les deux jours précédant l’arrivée à Jeddah, peut-être considérée comme la porte d’entrée de cette région montagneuse, les concurrents n’auront toutefois pas le loisir de profiter des infrastructures haut-de-gamme sur lesquelles table Asir afin de devenir à moyen terme une place forte du tourisme de luxe. Voilà qui devrait donner à chacun une bonne raison de revenir visiter le royaume sans faire la course.
C’est pour la plupart au cœur de la compétition et au plus près des pilotes que les marques s’engagent sur le Dakar. Pour elles-aussi, il s’agit de prendre part à l’épreuve, au sens strict du terme. Cette ligne de conduite est adoptée par Motul, dont les huiles moteur et lubrifiants permettent aux véhicules d’affronter les conditions extrêmes du désert pendant plusieurs milliers de kilomètres. Dans cet environnement exigeant, Motul s’est en particulier tourné vers les motards les plus concernés par l’esprit d’aventure, ceux qui décident de s’engager en Original by Motul, c’est-à-dire en assurant eux-mêmes chaque soir l’entretien et éventuellement la réparation de leurs véhicules. Sans dénaturer leur démarche, Motul accompagne cette grosse trentaine de jusqu’au-boutistes en leur fournissant une partie des produits qui leur sont nécessaires et leur en accordant des tarifs privilégiés sur de nombreux accessoires techniques (vestes, casques, écrans pour masques, etc.).
Quand le terrain se montre dur avec la mécanique, ce sont aussi les pneumatiques qui en font les frais. La question de leur gestion, avec des problématiques spécifiques selon les catégories, se pose comme un enjeu central pour tous les pilotes et équipages du Dakar. Toujours à la recherche de l’excellence, BF Goodrich met également son expertise au service des compétiteurs. Bien sûr chez les autos, puisque la marque américaine s’est imposée lors des cinq dernières éditions dans la catégorie, et équipe environ 80 % du plateau. Mais dans le bivouac, les techniciens de BF Goodrich accueillent également les autres catégories dans leur atelier, où tous les concurrents peuvent faire changer et/ou gonfler leurs pneus. Le laboratoire de l’extrême que constitue la Dakar sert aussi le confort de conduite des clients de la marque sur les routes du monde entier : cette année, les clients du Moyen-Orient bénéficieront justement dès le mois de janvier pneus off-road Trail-Terrain, la version commerciale de ceux utilisés en compétition sur les véhicules du Dakar.
Si la mécanique tient une part essentielle pour atteindre ses objectifs sur le Dakar, la résistance physique est naturellement un déterminant majeur de la réussite. Et l’hydratation est à la base de l’équilibre de chacun sur le rallye : pour affronter des journées d’une amplitude inhabituelle, avec des efforts physiques prolongés et des écarts de température importants dans le désert saoudien, l’eau est l’indispensable alliée des pilotes. Aquafina, leader sur le marché en Arabie Saoudite, assure justement l’approvisionnement en eau du Dakar afin d’étancher et de prévenir la soif des concurrents comme des équipes d’organisation du rallye.
Red Bull ajoute à l’hydratation un coup de pouce énergétique qui peut parfois s’avérer secourable en cas de baisse de régime. Mais la marque autrichienne s’implique surtout sur le Dakar avec une vision lointaine, comme elle le fait sur l’ensemble des sports qu’elle contribue de développer. Il est bien question d’avenir dans le projet porté par Red Bull dans la catégorie en plein essor des prototypes légers (T3). Les OT3 conçus avec Toyota Overdrive Racing ont déjà brillé en course l’année dernière avec les victoires d’étapes de Cristina Gutierrez et de Seth Quintero. Et le futur est bien entendu au cœur du projet d’Audi de remporter à court terme le Dakar avec un véhicule hybride dans la catégorie reine.
C’est avec cette même volonté de parier sur l’avenir que Honda a fait son retour il y a quelques années sur le Dakar avec les ambitions les plus élevées. La quête du succès a nécessité de la persévérance de la part des ingénieurs de la marque japonaise, lancés dans une recherche d’excellence technique. Les progrès réalisés sur la moto, mais aussi dans les domaines de la structuration de l’équipe et de la préparation des pilotes ont permis d’atteindre en 2020 la plus haute marche du podium avec Ricky Brabec, puis de confirmer en 2021 avec le succès de Kevin Benavides.
Le Dakar, à la fois regardé comme une aventure et comme une compétition sportive, doit aussi s’appuyer dans les coulisses de l’organisation sur des outils technologiques d’une fiabilité absolue. Le chronomètre, juge de paix qui définit au bout de chaque journée une nouvelle hiérarchie, a été confié à Rebellion Timepieces. L’horloger a dessiné et conçu cette année un troisième modèle de collection dédié au Dakar, et continue de s’engager pleinement dans la course avec deux véhicules roulant à ses couleurs en Arabie Saoudite : l’un piloté par le multiple vainqueur des 24 heures du Mans, Romain Dumas ; l’autre par Alexandre Pesci, le Président de Rebellion Timepieces qui a déjà passé le cap de l’apprentissage en terminant 43e du Dakar 2021.
Enfin, les couleurs du Dakar sont aussi celles qui habillent les membres de toutes les équipes d’organisation, déployées chaque jour sur des centaines de kilomètres chaque jour pour encadrer la course. Cette harmonie est agencée par l’équipementier officiel Diverse Extreme Team.com, dont les produits doivent permettre de travailler avec efficacité en pleine nature comme au bivouac, de supporter la fraîcheur des soirées comme la chaleur qui sévit à la mi-journée. Le défi du textile, voilà aussi une performance qui compte !
Plus d’informations sur www.dakar.com