CYCLISME : TOUR DE FRANCE – Parcours 2022, génération baston !
La force des souvenirs est implacable, et l’on se projette vers le Tour de France 2022 avec des images de la dernière édition à l’esprit.
Bien entendu, elles rappellent que les téléspectateurs ont pu assister en première semaine à une bataille d’enragés, entre des coureurs qui marquent d’ores et déjà par leur tempérament toute une séquence de l’histoire du cyclisme. Les Julian Alaphilippe, Mathieu van der Poel et Wout van Aert mènent le show et propagent aussi une forme de contagion au sein du peloton, par l’exemple de leurs initiatives couronnées de succès. Ils seront donc, eux comme les autres, servis en opportunités tout au long du Tour, à commencer durant leur séjour au Danemark où les experts du combat dans les rafales trouveront à s’exprimer en traversant la mer Baltique sur 18 kilomètres : entre un chrono pour rouleurs dans Copenhague, la capitale mondiale du vélo, et une étape pour sprinteurs qui bouclera l’aventure du grand Nord à Sonderborg.
C’est dans le Nord tout court que le peloton retrouvera le sol français. Avec une journée casse-pattes vers Calais, une ration de pavés de Roubaix, un tremplin pour puncheurs à Longwy et un premier rendez-vous fixé aux prétendants au titre à La Planche des Belles Filles, dans sa version « Super ». Car si les conditions climatiques ne précipitent pas le match par élimination, le Tour 2022 offre du côté des montagnards qui visent la victoire finale une scène de prestige. Côté Alpes, une arrivée haut perchée à 2 413 m au col du Granon, sur la route où Bernard Hinault a porté pour la dernière fois de sa carrière le Maillot Jaune, en 1986. Et le lendemain, la réplique exacte du trajet Briançon-Alpe d’Huez qu’il avait achevé en vainqueur, main dans la main avec Greg LeMond. Pour rejoindre les Pyrénées, on sprintera probablement à Saint-Etienne et à Carcassonne mais certainement pas à Mende. Puis ce sont à nouveau des rings en altitude qui attendent des combats de chefs. Tadej Pogacar pourrait avoir du répondant en montant à Peyragudes, les jambes déjà bien asséchées par les ascensions au col d’Aspin et à la Hourquette d’Ancizan. En jaune ou pas, le tenant du titre devra aussi composer avec l’appétit de ses rivaux sur la route d’Hautacam, sans aucun répit avec les montées à l’Aubisque et au col de Spandelles, inédit sur l’épreuve. Une dernière découverte figure au programme du contre-la-montre final, dont la ligne d’arrivée sera tracée sur le promontoire de Rocamadour. Il sera l’heure de faire les comptes… et de célébrer 24 heures plus tard un vainqueur sur les Champs-Élysées. Les dames commenceront alors à écrire une autre histoire.
L’ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE 2022 : JOUE-LA COMME HINAULT !
La 30e édition de l’Étape du Tour de France se tiendra le 10 juillet 2022 sur le parcours de la 12e étape du Tour de France, entre Briançon et l’Alpe d’Huez, soit 170 km de route avec 4 700 mètres de dénivelé positif cumulé, incluant les ascensions aux cols du Galibier et de la Croix de Fer.
Pour la quatrième arrivée de la cyclosportive à l’Alpe d’Huez, il s’agit d’une expédition forte en symboles historiques, le tracé reprenant celui du Briançon-Alpe d’Huez de 1986, lorsque Bernard Hinault a remporté la dernière étape de sa carrière sur le Tour de France.
Les inscriptions seront ouvertes lundi 18 octobre à 16h sur la plateforme www.timeto.com. Dès lors, il sera indispensable de se consacrer à une préparation rigoureuse pour relever ce défi d’exception et lever les bras à l’Alpe d’Huez.